Un agaric ? [Agaricus sp]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Un agaric ? [Agaricus sp]

Message par dargaud » 29 sept. 2015, 10:00

Salut à tous pour ce début de saison.
J'ai ramassé ça sans mes lunettes en pensant que c'était des amanites rougissantes, mais en y regardant de plus prêt, sans la volve, je pense plutôt à des agarics mais j'ai pas mon bouquin à porté de main... Désolé, ils sont un peu abimés par le transport en VTT !

Qq vous en pensez ?

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Un agaric ?

Message par Jes » 29 sept. 2015, 11:23

Salut

Ne le prends pas mal, c'est pour ton bien, mais mes deux premières réactions en lisant ta demande sont que:
- tu ne devrais pas (plus?) ramasser de champignons sans tes lunettes
- tu devrais réviser tes classiques: ce n'est pas l'absence de volve qui devrait orienter vers des Agarics plutôt que des Amanite (l'Amanite rougissante n'en a pas!), mais surtout les lames roses (même sans lunettes ni bouquin!)

Maintenant, avec des spécimens un peu abimés, sans vue en coupe, sans odeur, sans vue détaillée de l'anneau (en bon état) etc, et sachant qu'il y a beaucoup d'Agarics qui sont difficiles à différencier (pas tous comestibles), difficile de dire lequel est-ce.

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 29 sept. 2015, 13:37

Je le prends pas mal, j'avais le flemme de chercher mes lunettes au fond du sac ! J'en ai juste pris qq uns pour voir ce que c'était.

Oui, la rougissante n'a pas de volve 'classique' mais il y a qd mm une base de pied un peu épaisse et irrégulière, non ? Je sais pas si ça porte un nom (pied bulbeux?). En tout cas ça fait des années que j'en n'ai plus trouvé alors que c'était très courant ya 30 ans.

Ceux-ci en coupe c'est blanc, rosissant en qq secondes, avec un pied fibreux. En tout cas tu penses que c'est un champi de la famille des agarics ? En regardant la famille on en voit qui ressemblent mais effectivement les espèces sont peu différenciées...

cordin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cordin » 29 sept. 2015, 18:25

Ils ressemblent en effet à des agarics des forêts à moitié crevés, ce n'est pas grave, il n'est pas conseillé de les manger.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 30 sept. 2015, 02:11

dargaud a écrit :Oui, la rougissante n'a pas de volve 'classique' mais il y a qd mm une base de pied un peu épaisse et irrégulière, non ? Je sais pas si ça porte un nom (pied bulbeux?).
Oui en effet. Certains auteurs parlent d'ailleurs d'une volve "subnulle" pour décrire ce bulbe un peu "déchiré" sur le haut.
Mais à contrario, certains Agarics présentent une "armille volviforme" qui ressemble beaucoup plus à une volve "classique"...
dargaud a écrit :Ceux-ci en coupe c'est blanc, rosissant en qq secondes, avec un pied fibreux. En tout cas tu penses que c'est un champi de la famille des agarics ?
Oui.
Plusieurs espèces possibles (à priori pas toxiques, mais pas forcément toutes bonnes pour autant).

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 oct. 2015, 10:12

Merci de penser à éditer le titre comme demandé ici

Répondre