Je suis tombé aujourd'hui, sous chênes et autres feuillus (châtaigniers notamment), sur un petit groupe de ces champignons, que je pense être la variété blanche du clitocybe nébuleux.
Avec quelques doutes toutefois:
- Il est supposé être très rare...
- Je n'ai vu aucun nébuleux "normaux" dans le secteur (dommage, ça m'aurait permis de comparer l'odeur)
- Odeur que je n'ai pas identifié immédiatement, déconcerté par cette couleur blanche (ça me rappelle quelque-chose, mais quoi?). C'est seulement lorsque je me suis demandé si ça ne pouvait pas être des nébuleux qu'il m'a semblé en reconnaitre l'odeur. Ceci dit, je les ai re-reniflés plusieurs fois (encore ce soir: j'en ai ramené pour faire une sporée), et décidément, je crois bien que c'est l'odeur, très caractéristique, du nébuleux.
- Courtecuisse indique que C. nebularis f. alba est diffile à distinguer de C. robusta, qu'il ne décrit pas. Mais dans la clé d'identification, robusta figure parmi les clitocybes à odeur faible ou banale...
(Odeur et saveur souvent désagréables, rances à fétides pour mycoquebec, "Sickly sweetish-foul" pour mushroomexpert. Mais évidemment, il s'agit de variétés nord-américaines...)

Vous en pensez quoi, au vu des photos, et sans pouvoir les renifler vous-mêmes?