Inscrit depuis peu, je publie ma première demande d'identification d'un mignon petit champignon. Je réside en Seine-et-Marne, mais je passe mes vacances dans les Alpes, d'où j'ai été expatrié par l'Education nationale. Hier, excursion dans le Triève. Dans une forêt de résineux, assez épaisse, où la lumière passe peu et où l'humidité est préservée, je suis tombé sur un assez grand nombre de champignons semblables à celui-ci.
Ne m'étant pas encore équipé d'un guide complet (Bon/Courtecuisse/Eyssartier : mon coeur balance encore et mon cerveau se prépare à l'épreuve ^^), je me suis débrouillé comme j'ai pu pour approcher d'une identification. J'ai noté que le champignons était pourvu d'une cortine (Question : est-ce que cela le classe automatiquement dans le genre des "cortinaires" ou pas forcément ?).
Autre précision, le chapeau était un peu luisant, car le sous-bois était très humide.
A l'aide d'internet (car mon Guide Larousse propose peu de cortinaires), j'ai parcouru certains sites et trouvé des espèces qui y ressemblent :
- Cortinarius subclaricolor
- Cortinarius multiformis
- Cortinarius cliduchus
Mais je suis loin d'avoir fait le tour et je ne suis pas encore très fortiche en détermination...
Voici quelques photographies (qu'il faut mettre en pleine taille, si j'ai bien suivi), malheureusement prises assez longtemps après la cueillette (vous voyez l'amateur ?) et dans ma cuisine...

Merci d'avance pour votre aide et vos informations de mycologues avertis.