Intéressant ! À l'époque où je cueillais quelques pieds bleus (je les délaisse depuis parce que je les trouve beaucoup trop forts même après long blanchiment), il y avait dans les parages des troupes denses de ce que je pensais être des pieds bleus décolorés, et je ne m'expliquais pas la différence de couleur avec les vrais pieds bleus trouvés à proximité. Il n'est donc pas exclu que j'aie cueilli quelques spécimens de ce lépiste palot en mélange.
Cristau
Pied bleu ? [lepista nuda?]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
- Pascal
- Modérateur
Re: Pied bleu ? [lepista nuda]
j' ai un coins ou les deux poussent (à quelques mètres les uns des autres) et à l' époque,CristaudeHauguernes a écrit :Intéressant ! À l'époque où je cueillais quelques pieds bleus (je les délaisse depuis parce que je les trouve beaucoup trop forts même après long blanchiment), il y avait dans les parages des troupes denses de ce que je pensais être des pieds bleus décolorés, et je ne m'expliquais pas la différence de couleur avec les vrais pieds bleus trouvés à proximité. Il n'est donc pas exclu que j'aie cueilli quelques spécimens de ce lépiste palot en mélange.
Cristau
je me suis posé exactement la même question que toi.

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
- Promeneur(se)
Re: Pied bleu ? [lepista nuda?]
Hello.
J'ai du mal me faire comprendre.
Il ne s'agit pas de deux séries de récoltes différentes mais bien de la meme récolte, dont l'ensemble est présente sur la toute première photo.
Les photos prises sur le site ont été faites sur un portable et toutes les couleurs sont faussées. Non seulement les pieds qui semblent blancs mais même les chapeaux qui semblent également blancs alors qu'ils sont clairement fauves ou brun clair comme sur la série 1 qui a été faite avec un bon appareil.
La série 2 est donnée à titre indicatif pour le biotope et la forme du pied, mais SURTOUT PAS pour les couleurs..
Tous ont vraiment la même teinte violacées, aucun n'est blanc. Par ailleurs, ce n'est pas exclu que des espèces différentes poussent ensemble, mais je précise que tous ont été récoltés au même endroit, comme sur la photo qui montre la pousse.
Je comprends parfaitement le doute suscité par la dernière photo mais c'est ainsi avec mon portable. Le fait d'avoir fait un gros plan sur le plus coloré, qui était le plus petit à complètement occulté la couleur de celui à l'arrière plan. Promis je j'utiliserai plus mon téléphone pour faire des photos..
As tu toujours un doute Pascal et souhaites tu que je modifie le titre édité?
J'ai du mal me faire comprendre.
Il ne s'agit pas de deux séries de récoltes différentes mais bien de la meme récolte, dont l'ensemble est présente sur la toute première photo.
Les photos prises sur le site ont été faites sur un portable et toutes les couleurs sont faussées. Non seulement les pieds qui semblent blancs mais même les chapeaux qui semblent également blancs alors qu'ils sont clairement fauves ou brun clair comme sur la série 1 qui a été faite avec un bon appareil.
La série 2 est donnée à titre indicatif pour le biotope et la forme du pied, mais SURTOUT PAS pour les couleurs..
Tous ont vraiment la même teinte violacées, aucun n'est blanc. Par ailleurs, ce n'est pas exclu que des espèces différentes poussent ensemble, mais je précise que tous ont été récoltés au même endroit, comme sur la photo qui montre la pousse.
Je comprends parfaitement le doute suscité par la dernière photo mais c'est ainsi avec mon portable. Le fait d'avoir fait un gros plan sur le plus coloré, qui était le plus petit à complètement occulté la couleur de celui à l'arrière plan. Promis je j'utiliserai plus mon téléphone pour faire des photos..
As tu toujours un doute Pascal et souhaites tu que je modifie le titre édité?
- Pascal
- Modérateur
Re: Pied bleu ? [lepista nuda?]
j' ai très bien compris
mais même en forçant les couleurs avec un logiciel photo ,rien ne change !
téléphone ou apn .c' est pareil même si la qualité n' est pas la.
pourquoi pas un mélange des deux ???
le problème est que le Clitocybe nébuleux va finir par devenir une girolle jaune
pour certain ( en schématisant )

téléphone ou apn .c' est pareil même si la qualité n' est pas la.
pourquoi pas un mélange des deux ???
le problème est que le Clitocybe nébuleux va finir par devenir une girolle jaune
pour certain ( en schématisant )

- Fichiers joints
-
- Capture2.PNG (1.25 Mio) Vu 2148 fois
Merci. pascal.