Strophariaceae (Ps. squamosa?) [Psathyrella gossypina???]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Strophariaceae (Ps. squamosa?) [Psathyrella gossypina???]

Message par Jes » 15 nov. 2016, 02:06

Bonsoir

Un joli champignon trouvé en forêt de feuillus (surtout châtaigniers et bouleaux à cet endroit).
Je l'ai seulement photographié, pas ramené. Donc pas de sporée.
Mais la couleurs des lames (et l'aspect du champi) me feraient bien penser à une Strophariacée.
En supposant que je n'ai pas fait fausse route dés le départ, je verrais bien Ps. squamosa ou espèce proche, même s'il manque les squames du chapeau et l'anneau (spécimens un peu âgés et temps pluvieux...)
... Mais la plupart des photos que j'en vois ressemblent assez peu... (parce que vieux et mouillé?)

(Je n'ai pas mis le nom de genre en entier pour éviter de rameuter tous les amateurs de champis festifs...)

Image
Image
Image

Edit:
En re-regardant la première photo, je me dois d'ajouter que je suis incapable de dire si ces "filaments" appartiennent au champignon ou pas...
Tout ce que je peux dire à ce sujet est que le pied a cassé lorsque j'ai tiré dessus...
Modifié en dernier par Jes le 24 nov. 2016, 23:35, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Strophariaceae (Ps. squamosa?)

Message par Pascal » 15 nov. 2016, 12:30

"stropharia" possible mais à mon avis pas http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ps ... fiche=4947
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 16 nov. 2016, 00:29

C'est vrai que les photos de mycoDB (et beaucoup d'autres) ne ressemblent pas vraiment!
Mais regarde celle-ci (en sachant que l'anneau peut être absent avec l'âge):

Image

Source

ça ne me semble pas impossible.
... Et je n'ai pas trouvé d'hypothèse plus convaincante.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 nov. 2016, 11:57

comme beaucoup !mais le chapeau n'est pas visqueux :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 16 nov. 2016, 18:57

Peut-être faut-il aller chercher du côté des psathyrelles aussi?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 nov. 2016, 19:06

Pascal a écrit :"stropharia" possible mais à mon avis pas http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ps ... fiche=4947
oui,c'est aussi pour cette raison que j'ai mis "stropharia possible" :happy:
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 17 nov. 2016, 01:55

Pascal a écrit :comme beaucoup !mais le chapeau n'est pas visqueux :happy:
Je ne suis pas sûr de comprendre de quel chapeau tu parles?
Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr non plus de savoir la différence (la limite) entre visqueux et gélifié.
Mais à priori, pour mes champis, je dirais plutôt gélifié: pas de mucus qui colle au doigt, plutôt comme des oeufs en gelée. (mais juste "plutôt", pas "franchement"... [edit: par temps humide])

Les photos au flash accentuent le côté brillant et peuvent être un peu trompeuses...

Jatapol a écrit :Peut-être faut-il aller chercher du côté des psathyrelles aussi?
Merci pour la suggestion. Va falloir que je prenne le temps de chercher de ce côté-là.
Je suis un peu sceptique à priori (sporée brun sombre à noire).
Mais bon, vu que je n'ai pas fait de sporée, il va bien falloir que je me tape différentes hypothèses! (Fait chier! Vraiment, une Strophariacée ne te plait pas? ça limitait quand même pas mal les possibilités. Alors qu'avec les Psatyrelles en plus... Ouille! :lf: )

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 17 nov. 2016, 10:02

Bonjour,
Jatapol a écrit :Peut-être faut-il aller chercher du côté des psathyrelles aussi?
C'est ce que je pense aussi.
Jean Pierre .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 nov. 2016, 13:44

Jes a écrit :
Pascal a écrit :comme beaucoup !mais le chapeau n'est pas visqueux :happy:
Je ne suis pas sûr de comprendre de quel chapeau tu parles?
Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr non plus de savoir la différence (la limite) entre visqueux et gélifié.
Mais à priori, pour mes champis, je dirais plutôt gélifié: pas de mucus qui colle au doigt, plutôt comme des oeufs en gelée. (mais juste "plutôt", pas "franchement"... [edit: par temps humide])

Les photos au flash accentuent le côté brillant et peuvent être un peu trompeuses...

Merci pour la suggestion. Va falloir que je prenne le temps de chercher de ce côté-là.
Je suis un peu sceptique à priori (sporée brun sombre à noire).
Mais bon, vu que je n'ai pas fait de sporée, il va bien falloir que je me tape différentes hypothèses! (Fait chier! Vraiment, une Strophariacée ne te plait pas? ça limitait quand même pas mal les possibilités. Alors qu'avec les Psatyrelles en plus... Ouille! :lf: )
la dernière photo que tu présente. :happy:
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 18 nov. 2016, 21:12

JeanPierre a écrit :Bonjour,
C'est ce que je pense aussi.
Pour les Psathyrelles, je manque de documentation (le guide de Courtecuisse, ce que j'ai de plus complet, est lacunaire, ici). Et de toutes façons, sans micro, ça à l'air mal barré... scared
Et même pas de sporée! :az:
Bref, je lâche l'affaire... :lh:

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 18 nov. 2016, 21:39

Bonsoir,
Je pense que cela pourrait être Psathyrella gossypina. Cuticule ridée et arête des lames plus claire sont 2 de ses caractéristiques qui sont bien visibles sur tes photos.
Jean Pierre .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 19 nov. 2016, 00:01

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Je pense que cela pourrait être Psathyrella gossypina. Cuticule ridée et arête des lames plus claire sont 2 de ses caractéristiques qui sont bien visibles sur tes photos.
ça se pourrait... ou pas.
J'avais aussi envisagé P. fulvescens (parce que "gardant le mamelon vivement coloré"), juste en-dessous dans le Courtecuisse (mais stipe plus lisse, à priori...).
... Mais je ne vois pas mention d'un quelconque revêtement plus ou moins "gélifié".
Et le chapeau est censé faire 3cm max. 4 à 5 ici pour le plus petit, donc 6 à 7 pour le plus grand...

D'autre part, Courtecuisse indique "Stipe fragile". Mais de quelle sorte de fragilité s'agit-il?
Sur celui-ci, le pied avait cassé près de la base, mais ne s'était pas écrasé entre mes doigts.

Voici un autre champignon, également avec un mamelon orangé. (Est-ce une Psathyrelle? )
Chez celui-ci, le pied n'a pas cassé, mais il s'est écrasé entre mes doigts.

Image

Heureusement que j'avais dit que je lâchais l'affaire! :lol:

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 19 nov. 2016, 00:27

Jes a écrit :Et le chapeau est censé faire 3cm max. 4 à 5 ici pour le plus petit, donc 6 à 7 pour le plus grand...
7 Cm pou le GEPR.
La plupart des psathyrelles ont des stipes fragiles.
Jes a écrit : Voici un autre champignon, également avec un mamelon orangé. (Est-ce une Psathyrelle? )
Oui, c'est bien une psathyrelle.
Jean Pierre .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 19 nov. 2016, 12:19

Psathyrella gossypina

Pourquoi pas, après tout...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 nov. 2016, 12:43

Jes a écrit :Psathyrella gossypina

Pourquoi pas, après tout...
possible, mais il nous aurait fallut une coupe du champignon "pour la couleur de la chair"
et si possible une photo avec un champignon plus jeune "moins ouvert " pour une meilleurs approche :happy:
Merci. pascal.

Répondre