Mystere

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
fungi
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Mystere

Message par fungi » 30 déc. 2016, 12:55

Bonjour,
J'ai découvert ce champi en pinède, biotope de madame Lutescens, au premier abord j'ai pensé avoir découvert des pieds de moutons mais en regardant de plus près, l'hyménium est décurrent, parait plissé et constitué de tubes...
Sa chair est ferme comme la girolle, l'odeur est fongique, agréable, peut être légèrement anisée... qu'en pensez-vous?
Image
Image
Image
Image
Bon bout d'an!
Yann

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: Mystere

Message par Pat25 » 30 déc. 2016, 13:30

sur quoi pousse ton champignon? sur du bois en décomposition ou sur de vieille souche?
sur la litière de la forêt , mousse , cela est important ,
peut être albatrellus ovinus , mais j'ai très peu d'indice pour confirmer
peut être faut il voir avec d'autres intervenants . :???: :???:
Image

fungi
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par fungi » 30 déc. 2016, 13:41

Merci Pat,
je serai plus regardant lors de la prochaine virée, mais il me semble pousser dans la litière, la mousse n'étant pas loin,
m'en vais de ce pas sniffer ta piste!

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 31 déc. 2016, 23:18

Scutiger ovinus (polypore des brebis) serait également une piste à suivre.....il pousse rarement seul shock
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 01 janv. 2017, 22:08

Cesar21 a écrit :Scutiger ovinus (polypore des brebis) serait également une piste à suivre.....il pousse rarement seul shock
C'est la même piste que celle de Pat (Scutiger = Albatrellus).

Par contre, je pense qu'il faut explorer les embranchements de la piste.
Sous pins, avec ces taches oranges à la base du pied, le centre du chapeau assez sombre, peut-être plutôt S. subrubescens? (qui semble plus volontiers solitaire qu'ovinus)
Espèce modérément toxique, mais ça n'empêche pas de goûter (mâcher quelques instants un petit morceau... puis le recracher!).
S. subrubescens est supposé être plus ou moins amer.

Je précise que je ne connais ni l'un ni l'autre personnellement. à vérifier et/ou confirmer, donc.

fungi
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par fungi » 04 janv. 2017, 23:34

Bonjour,
Effectivement parti sur la piste de albatrellus ovinus j'ai découvert scutiger ovinus qui est le même.
Curieux et ayant lu qu'il était commestible et apprécié j'en ai convié quelques uns dans une poêle, l'odeur très agréable qu il se dégageait et la couleur jaune orangée me laissait envisageait une sympathique découverte, idée très rapidement abandonné après avoir subit leur amertume.
Sauf erreur, A.suprubescens n'aurait pas dû changer de couleur, A.ovinus aurait dû être agréable au goût.
Sommes-nous en presence de A.confluens?
Par ailleurs, je ne pense pas que ces champis poussaient
sur du bois mort dissimulé dans la litière, je précise qu'ils étaient en groupes avec même plusieurs specimens collés par leurs pieds...
Merci aux contributeurs. :happy:

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 05 janv. 2017, 09:53

Bonjour
Il semble que Scutiger subrubescens, qui ressemble beaucoup à Scutiger ovinus, est beaucoup plus fréquent que celui-ci, et certains le donnent à chair amère. C'est donc peut-être une piste?

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 janv. 2017, 11:52

Jatapol a écrit :Bonjour
Il semble que Scutiger subrubescens, qui ressemble beaucoup à Scutiger ovinus, est beaucoup plus fréquent que celui-ci, et certains le donnent à chair amère. C'est donc peut-être une piste?
à la vue de l'amertume précédemment cité , je pense que Scutiger subrubescens , serait une bonne piste .
l'amertume dégagée par ce champignon le rend bien sur inconsommable , bonne journée . :???:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 janv. 2017, 07:31

ALBATRELLUS CONFLUENS reste aussi une autre piste à ne pas négliger , c'est le cas de ce polypore
à voir aussi avec d'autres intervenants . :???:
Image

Répondre