Dans un ultime élan, je suis allé visiter un coin où j'avais trouvé des cèpes et des chanterelles, l'an dernier. Rien à l'horizon, à part un assez grand nombre de Macrolepiota, genre dont je suis peu familier. Depuis le temps que j'en trouve en les rejettant par peur de consommer quelque chose de mauvais, je me suis dit que j'aimerais bien y goûter, quand même...
Je suis allé voir le pharmacien, qui semble considérer que ce sont des variétés comestibles, tout en hésitant sur leur espèce exacte. Je me permets donc de vous solliciter pour savoir si j'ai affaire à une seule et même espèce, avec des variantes, ou à plusieurs espèces dont certaines devraient être éliminées.
En effet, là où j'aurais hâtivement conclu à une ribambelle de coulemelles, en regardant de plus près, je constate que tous les stipes ne sont pas nettement chinés et certains specimens ont l'air plus mamelonnés que d'autres. Tous, en revanche, on bien un anneau complexe nettement coulissant.
Pour faciliter d'éventuelles distinctions et favoriser le repérage, j'ai ajouté des numéros sur les photos (le chapeau du 6 est masqué, désolé, je pourrai le reprendre si besoin).

Je vous remercie d'avance pour votre aide au sujet de ces specimens.