Trouvé dans mon jardin...
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
Trouvé dans mon jardin...
Bonjour à tous, cela fait plusieurs fois que ce
champignon pousse dans mon jardin.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci beaucoup.
champignon pousse dans mon jardin.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci beaucoup.
-
- Connaisseur(se)
Re: Trouvé dans mon jardin...
Du blanc, des lames roses, un sommet de chapeau dans les crèmes ou les ocres, on serait tenté de regarder du côté des agarics... Oui mais, il n'y a pas d'anneau sur ta trouvaille (peut-être est-il tombé.) Si tu pouvais nous photographier d'autres exemplaires. Pour l'instant, personnellement c'est tout ce que je peux dire.
Cristau
Cristau
- Pascal
- Modérateur
plus la base du pied si possible 

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Pascal
- Modérateur
ouiCristaudeHauguernes a écrit : ↑16 oct. 2022, 14:02Du blanc, des lames roses, un sommet de chapeau dans les crèmes ou les ocres, on serait tenté de regarder du côté des agarics... Oui mais, il n'y a pas d'anneau sur ta trouvaille (peut-être est-il tombé.) Si tu pouvais nous photographier d'autres exemplaires. Pour l'instant, personnellement c'est tout ce que je peux dire.
Cristau

peut-être Pluteus curtisii - Synonymes : Agaricus curtisii Berkeley

Merci. pascal.
-
- Promeneur(se)
Bonsoir, merci pour votre lumières.
Je vous fais des photos demain.
Je vous fais des photos demain.
- Jes
- Passionné(e)
Hello
Faudrait voir la couleur de la sporée (ou des lames après 24h)
là, comme ça, je mettrais bien un jeton sur une Psathyrelle (du côté de candolleana). Avant maturation des spores, bien sûr!
Sans certitude...
Faudrait voir la couleur de la sporée (ou des lames après 24h)
là, comme ça, je mettrais bien un jeton sur une Psathyrelle (du côté de candolleana). Avant maturation des spores, bien sûr!
Sans certitude...
-
- Promeneur(se)
quelques photos en plus .
Pour la sporée ou couleur des lames je vais voir
ça que je peux obtenir.
Merci encore
- Fichiers joints
-
- IMG20221017084723.jpg (25.95 Kio) Vu 2419 fois
-
- IMG20221017084445.jpg (34.45 Kio) Vu 2419 fois
- Pascal
- Modérateur
pour moi, il faut exclure
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... rce=search
pour ma part j'ai rien trouvé du côté de (Psathyrella)
question , la couleur de cette photo
est-elle fidèle .

pour ma part j'ai rien trouvé du côté de (Psathyrella)
question , la couleur de cette photo
est-elle fidèle .
Merci. pascal.
- Jes
- Passionné(e)
Pourquoi?Pascal a écrit : ↑17 oct. 2022, 17:55pour moi, il faut exclurehttps://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... rce=search
Mes arguments:
Champignon à chair et pied mince, d'aspect fragile
Sans anneau, mais à restes de voiles à la marge du chapeau
Chapeau d'allure hygrophane, blanchâtre autour, plus ochracé au disque
Ridé sur une photo, ce qui n'est pas incompatible (voir 2ème photo de la 2ème page sur mycocharentes, même si pas habituel)
Lames gris lilacin dans la jeunesse, évoluant vers le brun pourpré
Et si c'est bien un dépot de spores que l'on voit sur la photo que tu as remis, il me semble que l'on est bien dans les teintes typiques
Après, ce genre de choses, sans micro et documentation détaillée, hein...

Donc pas sûr du tout.
Mais j'ai bien du mal à y voir un Plutée (sporée, et lames à maturité rose pâle)
Ou un Agaric (normalement avec un anneau, mais parfois vite caduc. Mais je ne connais ceux de la section Minores, à priori les seuls dont la taille pourrait coller...)
Edit:
Et en plus, si ça n'est pas ça, ça pourrait remettre en question le nom que j'ai attribué à quelques-unes de mes photos! (ça m'obligerait à remettre le nez dedans. Fait chier!

- Pascal
- Modérateur
je ne fais pas d'affirmation avec un Plutée (peut-être) mais.je n'en ferais pas non plus pour "candolléana"Jes a écrit : ↑17 oct. 2022, 22:27Pourquoi?Pascal a écrit : ↑17 oct. 2022, 17:55pour moi, il faut exclurehttps://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... rce=search
Mes arguments:
Champignon à chair et pied mince, d'aspect fragile
Sans anneau, mais à restes de voiles à la marge du chapeau
Chapeau d'allure hygrophane, blanchâtre autour, plus ochracé au disque
Ridé sur une photo, ce qui n'est pas incompatible (voir 2ème photo de la 2ème page sur mycocharentes, même si pas habituel)
Lames gris lilacin dans la jeunesse, évoluant vers le brun pourpré
Et si c'est bien un dépot de spores que l'on voit sur la photo que tu as remis, il me semble que l'on est bien dans les teintes typiques
Après, ce genre de choses, sans micro et documentation détaillée, hein...
Donc pas sûr du tout.
Mais j'ai bien du mal à y voir un Plutée (sporée, et lames à maturité rose pâle)
Ou un Agaric (normalement avec un anneau, mais parfois vite caduc. Mais je ne connais ceux de la section Minores, à priori les seuls dont la taille pourrait coller...)
Edit:
Et en plus, si ça n'est pas ça, ça pourrait remettre en question le nom que j'ai attribué à quelques-unes de mes photos! (ça m'obligerait à remettre le nez dedans. Fait chier!)

Merci. pascal.