Pholiote ridée (ou pas) ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 141
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Pholiote ridée (ou pas) ?

Message par dargaud » Hier, 10:55

Salut, salut,
j'ai trouvé un petit stock de ceci et je me demande si ça peut être Rozites Caperatus (qq soit son nom actuel, je crois que c'est un champion de changement de nom). Taille 10~15cm:
Image

J'en ai trouvé une seule fois voici 15 ans alors ma mémoire est floue...
Les confusions sont il me semble assez limitées, peut être tricholoma cingulatum ou agrocybe praecox, mais ça ne semble pas ressembler.
Merci

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2409
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Pholiote ridée (ou pas) ?

Message par Jes » Aujourd’hui, 00:20

Hello

La photo ressemble pas mal, j'aurais tendance à dire oui.

Mais bon, une seule photo assez médiocre, pas de couleur de sporée, pas son milieu de prédilection. Préfère les sols siliceux, plutôt acides. D'après les données GPS de ta photo (entre Meaudre et Lans), on serait plutôt sur du calcaire, non?

à noter que l'espèce semble connue pour accumuler le césium (cf mycodb, wikipedia)
En France, ce sont surtout les zones montagneuses de l'est qui ont été touchées par le nuage de Tchernobyl...

Répondre