Cèpes???
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- noirdez90
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Cèpes???
Bonjour,
Je suis surpris d'un article vu sur le net ce jour. J' ai un gros doute sur l'identification.
Qu'en pensez-vous ? Je sais il n'y a qu'une photo mais
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... on-3599484
Je suis surpris d'un article vu sur le net ce jour. J' ai un gros doute sur l'identification.
Qu'en pensez-vous ? Je sais il n'y a qu'une photo mais
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... on-3599484
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
- seb65
- Ecrivain
Re: Cèpes???
Ça me fait plutôt penser à du Bolet de Fechtner...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
- Connaisseur(se)
Si ce sont des Fechtner ça va, mais vu les photos, ça aurait tout aussi bien pu être du radicant. étonnant que l'article soit passé au niveau de la rédaction de France Bleu, fut-un temps il y avait un comité de relecture avec des "scientifiques."
- Hervé92
- Ecrivain
Difficile d'être affirmatif, il est quand même peu probable que ce soit des cèpes...
je préfère une photo à cent kilos
-
- Connaisseur(se)
Pareil dans un prochain article de France Bleu Périgord on apprendra qu'ils se sont intoxiqués suite à une cueillette de champignons au Château d'Helm...
- pierrick
- Connaisseur(se)
CristaudeHauguernes a écrit : ↑17 sept. 2024, 22:00Pareil dans un prochain article de France Bleu Périgord on apprendra qu'ils se sont intoxiqués suite à une cueillette de champignons au Château d'Helm...
Oui , c est bien possible.... Comme dit Hervé difficile d être affirmatif, mais le doute est plus qu'énorme...
Et vu qu aujourd'hui il n y a presque plus de pharmacie où l on peut trouver quelqu'un de fiable pour aider à la détermination.... Une année, dans mon village, un papi devant moi montrait des bolets , car il avait un doute, et la pharmacienne lui a assuré sans problème que c était des cèpes...
Vu le noircissement de ceux ci au niveau du pied, couleur encre ou pétrole, je me suis permis d intervenir, le plus poliment, modestement possible... En lui disant que ça ne devait pas en être .... Sans pouvoir lui donner la détermination bien sûr, je ne suis pas mycologue ..
De mémoire ça ressemblait à des bolets des peupliers.
Mais dans tous les cas ce n était pas des cèpes.
Quand ça tombe comme ça, pas de mal, mais comme dit plus haut, si c est autre chose , une autre espèce ça peut finir mal ...
La magie à chaque trouvaille...
-
- Connaisseur(se)
Intéressant ton message, ça me fait penser, mais j'ai un peu de mal à me souvenir plus précisément, cet été une connaissance m'a raconté avoir soumis des champignons à un pharmacien, qui a refusé de se prononcer (au moins c'est honnête,) dans la mesure où il n'était pas formé pour. Il devient de plus en plus difficile de trouver un pharmacien capable d'identifier un champignon (avec fiabilité) car la formation n'est plus obligatoire depuis une bonne dizaine d'années. Du coup les gens n'ont plus grand monde à qui s'adresser, un connaisseur du voisinage (mais là aussi, attention !) une société mycologique mais ce n'est pas forcément la porte à côté.pierrick a écrit : ↑25 sept. 2024, 21:00Oui , c est bien possible.... Comme dit Hervé difficile d être affirmatif, mais le doute est plus qu'énorme...CristaudeHauguernes a écrit : ↑17 sept. 2024, 22:00Pareil dans un prochain article de France Bleu Périgord on apprendra qu'ils se sont intoxiqués suite à une cueillette de champignons au Château d'Helm...
Et vu qu aujourd'hui il n y a presque plus de pharmacie où l on peut trouver quelqu'un de fiable pour aider à la détermination.... Une année, dans mon village, un papi devant moi montrait des bolets , car il avait un doute, et la pharmacienne lui a assuré sans problème que c était des cèpes...
Vu le noircissement de ceux ci au niveau du pied, couleur encre ou pétrole, je me suis permis d intervenir, le plus poliment, modestement possible... En lui disant que ça ne devait pas en être .... Sans pouvoir lui donner la détermination bien sûr, je ne suis pas mycologue ..
De mémoire ça ressemblait à des bolets des peupliers.
Mais dans tous les cas ce n était pas des cèpes.
Quand ça tombe comme ça, pas de mal, mais comme dit plus haut, si c est autre chose , une autre espèce ça peut finir mal ...
- pierrick
- Connaisseur(se)
Oui le bon sens doit imposer à ces pharmaciens de ne pas donner un avis tranché,dans la mesure où ils ne sont pas formés pour .. à leur place ça me paraîtrait logique, et j orienterais les gens vers les associations mycologiques des départements concernés comme tu disais si bien .
C est pour ça que je me marre quand je lis un article sur les champis, dans les journaux, comme chaque début d automne, et qu ils préconisent l arrêt en pharmacie au moindre doute....
C est pour ça que je me marre quand je lis un article sur les champis, dans les journaux, comme chaque début d automne, et qu ils préconisent l arrêt en pharmacie au moindre doute....
-
- Connaisseur(se)
Les "journalistes" ont tendance à se copier et rester sur des modes de fonctionnement anciens de la société, tu te demandes ce qu'est ce champignon, tu vas voir le pharmacien du centre-bourg. Sauf qu'effectivement ça ne fonctionne plus systématiquement. Le souvenir m'est revenu dans la nuit : il y a quinze jour une ancienne élève et copine m'a contacté via Messenger car elle avait trouvé ce qu'elle pensait être des oronges (elle n'avait jamais goûté et voulait essayer,) et le pharmacien du village avait botté en touche. Sur la foi des photos il n'y avait pas le moindre doute qu'elle avait trouvé de belles oronges et elle a dû se régaler. Mais bon, en dehors des sociétés mycologiques et du pharmacien qui éventuellement s'y connaîtrait encore, difficile de se fier entièrement au "connaisseur" du village. L'an dernier au cours d'une sortie naturaliste que j'animais je m'étais pris la tête avec une dame très sûre d'elle qui me soutenait mordicus que les collybies du chêne qu'elle avait trouvé étaient des mousserons. Il faut vraiment faire attention avec les connaissances et les certitudes de certains voisins réputés plus aguerris quand on débute.
- pierrick
- Connaisseur(se)
CristaudeHauguernes a écrit : ↑26 sept. 2024, 08:38Les "journalistes" ont tendance à se copier et rester sur des modes de fonctionnement anciens de la société, tu te demandes ce qu'est ce champignon, tu vas voir le pharmacien du centre-bourg. Sauf qu'effectivement ça ne fonctionne plus systématiquement. Le souvenir m'est revenu dans la nuit : il y a quinze jour une ancienne élève et copine m'a contacté via Messenger car elle avait trouvé ce qu'elle pensait être des oronges (elle n'avait jamais goûté et voulait essayer,) et le pharmacien du village avait botté en touche. Sur la foi des photos il n'y avait pas le moindre doute qu'elle avait trouvé de belles oronges et elle a dû se régaler. Mais bon, en dehors des sociétés mycologiques et du pharmacien qui éventuellement s'y connaîtrait encore, difficile de se fier entièrement au "connaisseur" du village. L'an dernier au cours d'une sortie naturaliste que j'animais je m'étais pris la tête avec une dame très sûre d'elle qui me soutenait mordicus que les collybies du chêne qu'elle avait trouvé étaient des mousserons. Il faut vraiment faire attention avec les connaissances et les certitudes de certains voisins réputés plus aguerris quand on débute.
Effectivement, prudence doit être de mise , et parfois ça ne tient à pas grand chose.
- Pascal
- Modérateur
tout sauf du cèpe !
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!