Entolome de parmis les entolomes

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Thomas59
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Entolome de parmis les entolomes

Message par Thomas59 » 25 mars 2025, 23:30

Bonjour,
lors de ma chasse aux morilles qui reste infructueuse depuis une bonne décennie, pas loin de pézizes écarlates je suis tombé sur ses champignons.

Biotope : talus en lisière de forêt, nord Isère, 300m d'altitude, sol argileux, coteau nord.
Les champis étaient trempés par le pluie, demain le vent du nord devrait les sécher je retournerai prendre des photos si besoin.

Image
Image
Image[/url
][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/13/yey6.jpg]Image

merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas59 le 28 mars 2025, 23:42, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: la je sèche

Message par CristaudeHauguernes » 26 mars 2025, 00:38

Salut,
Je ne suis pas du tout calé sur cette famille de champignons, cependant tes trouvailles me font penser à certains entolomes que j'aime bien découvrir au printemps sur certains placiers que je pense favorables aux morilles. à voir pour d'autres avis et spécifier.

Thomas59
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Thomas59 » 26 mars 2025, 08:12

Merci ! Moi non plus j'y connais rien en entolome, la pluie s'est arrêtée j'irais vérifier l'odeur les lames est essayer de trouver un microscope pour les spores, autant faire ça bien 😊

Pezizes, entolome, rivière et étang à proximité, après 10 ans de malchance je vais ptet trouver ma première morille 🙏🤞

Au pire je me rabattrai sur les pezizes ça donnera de la couleur a mon plat de pâtes 😅

Bonne journée

Thomas59
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Thomas59 » 27 mars 2025, 01:48

Un peux plus de photos

Image

Image

Image

Image

Image

Thomas59
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Thomas59 » 28 mars 2025, 23:40

Bonsoir, je me répond tout seul :lf:
Sporée rose c'est bien un entolome, on va dire que ça me suffit comme info j'ai pas envie d'éplucher les 300 espèces :lol:

Répondre