Fausse girolle [clitocybe gibba]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Fausse girolle?
Bonsoir,
Sur la quatrième photo, on voit la base du pied blanche et qui semble cotonneuse. Qu'en est-il ?
Sur la quatrième photo, on voit la base du pied blanche et qui semble cotonneuse. Qu'en est-il ?
Jean Pierre .
-
- Connaisseur(se)
La girolle peut être frêle ou trapue, ça dépend beaucoup des conditions de pousse; dans la mousse épaisse et humide elle peut pousser très longiligne, en terrain plus dur et sec elle est en général plus ramassée. Ce n'est pas un critère pour reconnaître la girolle.
- Pascal
- Modérateur
j'ai un gros doute aussi, les photos sont très jaunesJes a écrit :Je ne suis pas si sûr que ce soit des giroles...Didier a écrit :Effectivement, belle gigi, Neosaori.![]()
La forme du pied sur la dernière photo me fait plus penser à un clitocybe ou apparenté...
On ne voit pas bien le détail des plis/lamelles...
Est-ce que ça sent la girole?

- Fichiers joints
-
- image.jpg (142.35 Kio) Vu 4588 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Hervé92
- Ecrivain
mieux vaut le doute que la muse...kriss a écrit :Mouais, le doute m'habite aussi
A+
je préfère une photo à cent kilos
- André Fournier
- Passionné(e)
Infundibulicybe gibba aux couleurs saturées très probable.
André
André
-
- Promeneur(se)
Je ne m'y retrouve pas avec l'infundibulicybe gibba... je trouve qu'ils ressemblent davantage au clitocybe orangé. la couleur de ma main est effectivement saturée bien que j'ai la peau qui tire davantage vers le jaune que le rose mais pour le champignon, sa couleur sur photo est proche de la réalité...
En tout cas merci à tous pour votre participation.
Il y en avait énormément donc samedi je retente ma chance et cette fois ca sera dissection!
Il y en avait énormément donc samedi je retente ma chance et cette fois ca sera dissection!

-
- Connaisseur(se)
Est ce que l'extrémité du pied était cotonneuse comme elle semble l'être sur une des photos ?neosaori a écrit :Je ne m'y retrouve pas avec l'infundibulicybe gibba... je trouve qu'ils ressemblent davantage au clitocybe orangé. la couleur de ma main est effectivement saturée bien que j'ai la peau qui tire davantage vers le jaune que le rose mais pour le champignon, sa couleur sur photo est proche de la réalité...
Jean Pierre .
-
- Promeneur(se)
Ca y est j'ai la réponse!!!! 
J'y suis donc retournée, j'ai sniffé, scruté et découpé et.... ce sont des lamelles... clitocybe orangé!
J'ai croisé un grand amateur qui m'a confirmé... lui les utilise parfois pour donner un peu de consistance à une poelée de girolle...
(attention, les couleurs sont tronquées par la luminosité... elle était bien jaune des pieds à la tete sauf à l'intérieure...)

J'y suis donc retournée, j'ai sniffé, scruté et découpé et.... ce sont des lamelles... clitocybe orangé!
J'ai croisé un grand amateur qui m'a confirmé... lui les utilise parfois pour donner un peu de consistance à une poelée de girolle...
(attention, les couleurs sont tronquées par la luminosité... elle était bien jaune des pieds à la tete sauf à l'intérieure...)
-
- Connaisseur(se)
Re: Fausse girolle [clitocybe orangé]
Une bonne chose de faite 

-
- Promeneur(se)
Yes!!!! 
Il est trop riche ce spot, il y a trop de belles choses à apprendre et à découvrir!

Il est trop riche ce spot, il y a trop de belles choses à apprendre et à découvrir!

-
- Connaisseur(se)
Bonsoir et désolé de te contredire, mais ce n'est pas un clitocybe orangé, mais certainement un clitocybe gibba, comme il a déjà été dit par plusieurs.neosaori a écrit :Ca y est j'ai la réponse!!!!
Jean Pierre .
-
- Promeneur(se)
Pardon Jean-Pierre, effectivement vous avez raison.
Jusqu'à présent les photos que je voyais de l'orangé et de la gibba, ne me contentait pas, car je ne retrouvais pas le champignon croisé, en revanche, il correspond mieux aux photos que l'on peut voir sur le site de mycoquebec.org .
Je change le titre et désolée pour la confusion.
Une petite dernière question, est ce que le gibba est un médiocre comestible également comme le clitocybe orangé? Autre chose, la couleur est tout de mm plus orangée que le gibba mais je vous fais confiance...
Jusqu'à présent les photos que je voyais de l'orangé et de la gibba, ne me contentait pas, car je ne retrouvais pas le champignon croisé, en revanche, il correspond mieux aux photos que l'on peut voir sur le site de mycoquebec.org .
Je change le titre et désolée pour la confusion.
Une petite dernière question, est ce que le gibba est un médiocre comestible également comme le clitocybe orangé? Autre chose, la couleur est tout de mm plus orangée que le gibba mais je vous fais confiance...
-
- Promeneur(se)
Re: Fausse girolle [clitocybe gibba]
De même que la photo de myco db ne correspond pas du tout mais je n'ai pas trouvé l'orangé sur myco db
-
- Connaisseur(se)
Quand je dis certainement C.gibba, je veux dire gibba, ou une des espèces proches car difficile d'avoir une certitude avec ces photos. Je t'ai posé plusieurs fois la question, sur la quatrième photo, on semble voir un feutrage blanc à la base du pied. Est ce le cas ? Cela comfirmerait C.gibba. Ce qui est certain, ce n'est pas le clitocybe orangé, qui est beaucoup moins charnu, a un pied plus court, des lames plus orangées et une chair jaune et non blanche comme le tien.
Jean Pierre .
-
- Promeneur(se)
le feutrage blanc non je n ai pas l impression, mais pas de certitude d ou mon absence de réponse. comme je dis depuis le debut, il est réellement jaune et pas blanc. malheuruesement mon téléphone est de trop mauvaise qualité pour faire ressortir les couleur mais il est bien jaune sauf à l interieur et pas charnu comme sur les photos de mycodb. il a la chair fine.