bolet à pied rouge ou non ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: bolet à pied rouge ou non ?

Message par kriss » 10 oct. 2014, 09:15

Il est vrai que le 2ème champi me fous le doute d'un coup. Ce n'est pas le même.
Pour le 1er même si la photo est floue, je ne pense pas y voir de réseau mais bien une ponctuation tout du long.

Pour le second... :???:

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 10 oct. 2014, 10:08

Bonjour,
Le stipe d'erythropus est jaune en haut, blanc au milieu puis jaune vers le bas. Les ponctuations commencent très fines puis se présentent comme des squamules rouges sur la partie centrale. La chair est jaune fortement bleuissante.

Image
Ici une récolte estivale dans les Vosges.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 oct. 2014, 12:03

Fouad a écrit :Bonjour,
Le stipe d'erythropus est jaune en haut, blanc au milieu puis jaune vers le bas. Les ponctuations commencent très fines puis se présentent comme des squamules rouges sur la partie centrale. La chair est jaune fortement bleuissante.

Image
Ici une récolte estivale dans les Vosges.
shock shock shock pas toujours non
:happy:
Fichiers joints
010 (3).jpg
010 (3).jpg (130.51 Kio) Vu 3392 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 10 oct. 2014, 18:13

Pascal sur ta photo on ne voit pas le haut, ni le bas! Quand je parle de couleur de stipe, il faut parfois la regarder à la loupe :) C'est la couleur entre les ponctuations rouges. Enfin, c'est ce que j'ai cru remarquer avec cette espèce que j'observe beaucoup... Il dit quoi notre André? ;)

ps: je ne crois pas qu'il soit nécessaire de reprendre ma photo, affichée juste au dessus; ça fait un chouia redondant, non?

joss83
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par joss83 » 10 oct. 2014, 20:01

J 'ai d'autres photos pour les experts :

Image
Image

un autre ( mais surement le meme ) :

Image
Image
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 10 oct. 2014, 20:24

Pour moi c'est NON.
Réseau sur le pied, chapeau trop clair, chair blanchâtre au lieu de jaune vif, ne bleuit pas assez à la coupe: sur le vrai pied rouge tu as à peine le temps de remarquer que la chair est jaune vif que, paf !, elle tourne complètement bleu-nuit.

Le deuxième: difficile à dire, le réseau n'est pas visible sur le pied, ça ressemble plus à des pointillés, par contre la couleur du chapeau ne me donne pas confiance !

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 10 oct. 2014, 21:36

On ne détermine pas une forêt mais un seul champignon! Un champignon qui pousse à un mètre n'est pas forcément le même ;)

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 10 oct. 2014, 21:45

Le premier en coupe longitudinale est un bolet blafard, mais je doute que ce soit le même que les autres. Comme le dit Fouad, ce n'est parce qu'ils viennent du même endroit que ce sont les mêmes.
Jean Pierre .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 oct. 2014, 11:47

Fouad a écrit :Pascal sur ta photo on ne voit pas le haut, ni le bas! Quand je parle de couleur de stipe, il faut parfois la regarder à la loupe :) C'est la couleur entre les ponctuations rouges. Enfin, c'est ce que j'ai cru remarquer avec cette espèce que j'observe beaucoup... Il dit quoi notre André? ;)

ps: je ne crois pas qu'il soit nécessaire de reprendre ma photo, affichée juste au dessus; ça fait un chouia redondant, non?
dans l'ensemble c'est vrai! (surtout pour ponctuation regardée à la loupe) mais,
il faut parfois sortir des sentiers battus
(problème de certaines associations qui se bases sur des identifications stéreotypées)
Fichiers joints
ff.PNG
ff.PNG (654.13 Kio) Vu 3359 fois
Capturess.PNG
Capturess.PNG (486.05 Kio) Vu 3360 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 oct. 2014, 11:59

JeanPierre a écrit :Le premier en coupe longitudinale est un bolet blafard, mais je doute que ce soit le même que les autres. Comme le dit Fouad, ce n'est parce qu'ils viennent du même endroit que ce sont les mêmes.
à mon avis! il y a tout de même beaucoup de similitudes avec les premières photos présentées ou il est juste possible de faire des hypothèses la ou plane un doute certain...(donc plausible... :lf: pour moi) :happy:
Merci. pascal.

Répondre