Identification, coulemelles ? [Coulemelles]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Grand Reporter
- Etes vous un robot : Non
Re: Identification, coulemelles ? [Coulemelles]
Non les lépiotes toxique sont de petite taille, la coulemelle et la déguenillée sont les plus grande.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
Préservons la nature et elle nous le rendra
-
- Banni
Oui certaines lépiotes toxiques peuvent atteindre cette taille; mais d'autres espèces comestibles autres que les coulemelles aussi; à moins que tu ne ranges toutes les grandes lépiotes comestibles sous le nom de coulemelles...Touffe63 a écrit :Des lépiotes toxiques peuvent-elles atteindre cette taille ?
Bon, vu le goût c'était bien des coulemelles mais je veux pas me gourer la prochaine fois
Quand à l'odeur, je ne saurai l'expliquer. Peut être que je n'aime pas l'odeur de la coulemelle tout simplement ? Pourtant j'aime bien l'odeur de tous les champignons que je mange et là j'ai failli pas les manger à cause de ça
-
- Banni
Exemple de grande lépiote toxique:

- velournoir
- Ecrivain
Moi j'ai vu celle-là

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Jes
- Passionné(e)
ça dépend aussi de ce que l'on appelle toxique:Macrophage a écrit :Oui certaines lépiotes toxiques peuvent atteindre cette taille; mais d'autres espèces comestibles autres que les coulemelles aussi; à moins que tu ne ranges toutes les grandes lépiotes comestibles sous le nom de coulemelles...Touffe63 a écrit :Des lépiotes toxiques peuvent-elles atteindre cette taille ?
Bon, vu le goût c'était bien des coulemelles mais je veux pas me gourer la prochaine fois
Quand à l'odeur, je ne saurai l'expliquer. Peut être que je n'aime pas l'odeur de la coulemelle tout simplement ? Pourtant j'aime bien l'odeur de tous les champignons que je mange et là j'ai failli pas les manger à cause de ça
Les lépiotes "dangereuses" sont toutes de petite taille.
Chlorophyllum brunneum (anciennement Macroplepiota venenata et M. rhacodes var bohemica/hortensis) est "seulement" indigeste.
Peu de risque de confusion avec la coulemelle.
Plus de risques avec la lépiote déguenillée (Chlorophyllum/Macroplepiota rhacodes) puisque les deux, contrairement à la coulemelle, ont un pied non chiné et rougissent puis brunissent à la manipulation et à la coupe.
-
- Connaisseur(se)
Tu les as trouvées dans un champ, pitêtre qu'une vache ou autre est passée par là ?Touffe63 a écrit :Quand à l'odeur, je ne saurai l'expliquer. Peut être que je n'aime pas l'odeur de la coulemelle tout simplement ? Pourtant j'aime bien l'odeur de tous les champignons que je mange et là j'ai failli pas les manger à cause de ça
-
- Curieux(se)
Oui j'y ai pensé, mais alors l'animal qui aurait fait dessus s'est bien lâché car elles avaient toutes la même odeurTu les as trouvées dans un champ, pitêtre qu'une vache ou autre est passée par là ?

-
- Promeneur(se)
Plutot que de créer un nouveau topic, je me permet de m incruster dans celui ci car ma question me semble etre dans le meme esprit ...
J ai pour habitude de ne recolter QUE les lepiotes que je considere comme etant CARICATURELLEMENT correspondant aux coullemelles !
Histoire de partager, voici mes exigences :
-Grande taille ( = pas de mimi matie court sur pattes )
-anneau facilement coullissant
-"zebrures" en dessous de l anneau
Mais voilà !
Ces derniers jours je tombe sur des specimen repondant à TOUS ces criteres SAUF la taille ! ( le diametre du pied est aussi assez reduit )
Est ce possible qu a certains endroits les coulemelles puissent ne pas pouvoir se develloper au niveau de la taille ?
A noter que c est un coin a coulemelles habituel mais ou cette année il y a un mois j avais deja remarqué que celles ci avait du mal a atteindre leur taille "normale" !
Je demande donc l avis des experts !
GO !
J ai pour habitude de ne recolter QUE les lepiotes que je considere comme etant CARICATURELLEMENT correspondant aux coullemelles !
Histoire de partager, voici mes exigences :
-Grande taille ( = pas de mimi matie court sur pattes )
-anneau facilement coullissant
-"zebrures" en dessous de l anneau
Mais voilà !
Ces derniers jours je tombe sur des specimen repondant à TOUS ces criteres SAUF la taille ! ( le diametre du pied est aussi assez reduit )
Est ce possible qu a certains endroits les coulemelles puissent ne pas pouvoir se develloper au niveau de la taille ?
A noter que c est un coin a coulemelles habituel mais ou cette année il y a un mois j avais deja remarqué que celles ci avait du mal a atteindre leur taille "normale" !
Je demande donc l avis des experts !
GO !
- GEGE
- Passionné(e)
Une copie rikiki de la coulemelle - Macrolepiota konradii - souvent en fin de saison .
-
- Promeneur(se)
Merci GEGE !GEGE a écrit :Une copie rikiki de la coulemelle - Macrolepiota konradii - souvent en fin de saison .
Cela correspond. Me.....rde !
Moi qui croyais qu avec mon mode d identification, j etais au point pour determiner a coup SUR que tel champignon est une coulemelle ou pas, je ...je commence à ...à me sentir bete !