aereus sous épicéas

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: aereus sous épicéas

Message par thieum » 23 oct. 2014, 19:56

Merci cyrilus pour ton témoignage.
Des aereus sous pins c'est aussi étonnant que sous épicéas.
J'attends d'autres avis ce serait intéressant de voir si d'autres personnes ont trouvé boletus aereus sous résineux.

Kriss, top ton lien.
Je viens de lire cet article avec le plus grand intérêt, du coup il me vient peut-être un début d'explication...
A suivre. :lm:
Peace and tranquility to earth

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 23 oct. 2014, 22:17

Boletus aereus certainement ,étonnant l'habitat cité par tout les auteurs consultés ,feuillus chêne châtaigner de préférence !

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 oct. 2014, 23:54

thieum a écrit :Oui pessière sombre j'ai testé les photos sans flash...le résultat était catastrophique.
Pour info il devait être 15h30-16h quand j'ai pris ces photos.
Dans un de mes bouquins (G. Pacioni) il est même précisé "forêts de chênes et de châtaigniers, dans les endroits dégagés ou ensoleillés"

Sinon, je signale à tout hasard que M. Bon indique que "On peut le confondre avec les formes sombres de B. edulis, par exemple f. fuscoruber Forqu., plus brun-rougeâtre, à stipe peu réticulé".
Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le net au sujet de cette variété.
Quelques photos (en supposant que l'identification soit correcte...):
http://www.gdnasiceforum.com/viewtopic.php?f=10&t=913
http://tesanjska24.com/fr/boletus-edulis-var-fuscoruber
http://www.paxillus.ch/boletales/boletu ... ruber.html

Je ne suis pas très convaincu que ça puisse être celui-ci, mais le "par exemple" de M. Bon semble indiquer qu'il en existe d'autres...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 24 oct. 2014, 00:10

Bonsoir à tous,
Sujet passionnant, il est vrai. Cher Thieum, je te dirai d'abord qu'en matière de cèpes et de mycorhize avec les arbres, les informations que nous trouvons dans la plupart des livres, même les plus doctes, sont très en deçà de la réalité. Car rien ne vaut le terrain, à condition de le confronter aux livres et de se forger une expérience...
De mon point de vue, aucun doute, il s'agit bien d'aereus, en répondant à l'appel de Kriss, j'ai d'abord pensé à des pinos très noirs, je me suis aussi souvenu d'une variété noire d'edulis rencontrée très haut à Iraty, sous hêtres et sapins en mélange avec mes parents il y a fort longtemps (boletus fuscoruber), mais cet edulis noir était plutôt "lie de vin". Mais bon, à la vue des photos, pas de doute. Il faudrait savoir vers quelle altitude tu as fait cette rencontre, il se peut qu'à cet endroit, aereus, pourtant thermophile, cotoie l'épicéa (plutôt cryophile) dans les bois mêlés. Or le mycélium ne choisit pas toujours (= n'a pas toujours le choix) de son arbre hôte, si des spores d'aereus choient dans une pessière pure, à la condition que l'épicéa soit compatible (ce qui semble être le cas donc), le mycélium pourra à l'occasion se lier à cet arbre, peut-être les années plus chaudes favorisent-elles d'ailleurs cette union. Nous savons qu'aereus monte au moins à 1000 mètres sur le pourtour méditerranéen, j'ai quelques signalement de l'espèce à 500 dans le 64, il se peut donc que les deux espèces se croisent en altitude.
Le mycélium est un opportuniste, c'est la vie, ou plutôt la survie qui l'exige. Ainsi que je l'ai fait observé à des amis il y a peu, j'ai des dizaines d'aestivalis chaque année le long d'un liseré de tilleuls coincés entre un ruisseau et un pré, avec même de rares aereus. C'est bien le seul endroit où les cèpes sont clairement associés aux tilleuls, et pourtant il n'y a pas de doute. J'ai aussi noté de sympathiques associations dans les plaines béarnaises entre l'aestivalis et les sapins pectinés, aboutissant localement à une production annuelle impressionnante. Or, en altitude, aestivalis est rarissime sous abies alba, ce cèpe ne dépassant guère 1300 mètres et préférant nettement le hêtre. Enfin, pas plus tard qu'hier, cheminant le long d'une petite route de campagne, quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir 4 cèpes dans un parc de thuyas du Canada, les premiers chênes se trouvant à près de trente mètres, de guingois, il s'agissait d'aestivalis et d'aereus. Moi qui disais pis-que-pendre de ces arbres... Tout cela pour dire, que nous en apprenons tous les ans, à chaque saison sur les cèpes, que les surprises ne manquent pas et que c'est peut-être aussi un peu de notre motivation...
Adishatz,

Cristau

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 24 oct. 2014, 00:13

(J'ajoute que les auteurs des livres sont souvent mal inspirés ou renseignés, le châtaignier, du moins dans mon terroir, est un extraordinaire producteur d'aereus, égal au chêne.)
Cristau

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 24 oct. 2014, 00:21

Bonsoir Jes,
Le dernier lien me semble le plus fiable, pour ce qui est de la photo, les autres, et bé, pour moi ce sont des aereus... :lol: Fuscoruber est pourpre ou violet foncé, limite noir, un gros cèpe ventru, robuste comme les pinos, mais il ne présente pas de nuances sur le chapeau (ce qui le rattache à l'espèce-type edulis), hélas, il est rare et cela fait bien longtemps que je ne l'ai vu...
Cristau

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 oct. 2014, 03:02

Salut Cristau et merci pour ta réponse. :happy:

Altitude de la récolte 800-850m env, j'ai trouvé sur la même place edulis aestivalis et aereus sous épicéas sans aucun feuillu dans les parages immédiat.

D'ailleurs la sortie d'aestivalis était impressionnante, je n'en avait trouvé autant que sous feuillus auparavant (particulièrement sous châtaigniers).
Cette année 2014 est vraiment particulière, avec des conditions idéales si rares vers chez moi.

En tout cas rien n'est jamais acquis ni définitif dans la nature et une adaptation d'aereus à un nouvel hôte (Picea abies) est très envisageable.
Merci encore, j'essaierai de te donner plus d'info demain mais là il faut que je dorme, mine de rien c'est 3h00... shock :lol:

à+++ :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 24 oct. 2014, 09:19

En tout cas , ce qui est sur à 100% , c'est qu'ils doivent être délicieux :love: et bravo encore pour le partage de ces belles trouvailles, César ne court plus les bois en ces temps -ci, rupture des ligaments croisés du genou gauche, atèle et tout le tintouin....alors je ne peux que me régaler de toutes vos photos et commentaires éclairés, suppositions , supputations, comparaisons, indices glanés de ci de là, expériences personnelles, un vrai travail de la police scientifique des champignons.......merci et a vous lire encore et encore,....... à moins que les cèpes poussent en Alsace jusqu'à fin novembre je ne crois pas que je vais pouvoir poster encore beaucoup de reportages cette année :lh:

Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 oct. 2014, 13:31

Up!!

Je pensais que cela soulèverai plus d'enthousiasme ou au moins d'interrogations chez les mycologues de ce forum.
Aereus sous Picea abies ce n'est quand même pas commun et même jamais décrit dans les livres.

J'aurai aimé savoir ce qu'en disent ecmyco, alain fournier, jeanpierre, macrophage, bref toutes les experts qui visitent régulièrement ce forum. :happy:

Je m'interroge toujours(???)

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 24 oct. 2014, 14:00

Étonnant effectivement, mais cette phrase me trotte dans la tête: "L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence" ;)

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 24 oct. 2014, 14:20

Pour faire mon chieur :lol: , je copie ma remarque sur ce spot -ci
JR a écrit : Je me permets encore d'émettre des doutes quand à l'essence dominante du spot de bronzés. Pour moi, il s'agit presque à coup sûr de vrais sapins et pas d'épicéas: je ne vois aucune aiguille d'épicéas sur le sol mais que des aiguilles de sapin (Abies spp.): bandes stomatiques présentes que l'épicéa n'a pas!

à confirmer quand tu y retourneras ;)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 oct. 2014, 14:34

:happy: Admettons JR, mais la "bizarrerie" reste la même !

Des aereus sous résineux, perso, je n'ai jamais vu ou lu quoique ce soit là-dessus.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 oct. 2014, 14:42

JR a écrit :Pour faire mon chieur :lol: , je copie ma remarque sur ce spot -ci
JR a écrit : Je me permets encore d'émettre des doutes quand à l'essence dominante du spot de bronzés. Pour moi, il s'agit presque à coup sûr de vrais sapins et pas d'épicéas: je ne vois aucune aiguille d'épicéas sur le sol mais que des aiguilles de sapin (Abies spp.): bandes stomatiques présentes que l'épicéa n'a pas!

à confirmer quand tu y retourneras ;)
Pas de souci, du coup je remets aussi ma réponse
C'est bien possible bien qu'il me semblait que ce soit des épicéas, mais comme je te l'ai dit je ne suis pas un expert non plus et dans le feu de l’excitation...
Promis je vérifie quand j'y retourne. ;)
Fouad a écrit :Étonnant effectivement, mais cette phrase me trotte dans la tête: "L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence" ;)
Cette phrase semble parfaitement convenir à la situation!! :happy:

JR
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JR » 24 oct. 2014, 14:54

De fait, c'est sous résineux et c'est ça le principal! :)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 oct. 2014, 15:50

Du coup je me suis inscrit sur champi.net et sur mycodb afin de soumettre le problème sur un forum plus axé mycologie!! ;)

Répondre