C'est flou et les couleurs sont fausses: il y a une dominante orange sur chaquefranz a écrit :Je n'ai qu'un téléphone portable à pour faire ces photos.seb65 a écrit :
...tu vas t'appliquer un peu franz, oui !?![]()
Je trouve mes photos plutôt réussies, même si ces spécimens sont particulièrement petits et ne montrent pas beaucoup de détails
Quelle espèce pour ces cèpes [pinophilus]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Banni
- Etes vous un robot : Non
Re: Quelle espèce pour ces cèpes ?
- seb65
- Ecrivain
Je suis de ton avis même s'il manque le stipe dans sa totalité...je faisais écho à la remarque de macrophage !franz a écrit :Je n'ai qu'un téléphone portable à 5 Mpixels pour faire ces photos.seb65 a écrit : ...tu vas t'appliquer un peu franz, oui !?![]()
Je trouve mes photos plutôt réussies, même si ces spécimens sont particulièrement petits et ne montrent pas beaucoup de détails morphologiques

Comme le pense Fouad et bien que non expert en pinophilus, peut-être le pied se colore t-il avec l'âge !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
- Connaisseur(se)
Voici à présent une photo avec un stipe entier ...

Et voici des caractéristiques morphologiques que j’ai notées:
- chapeau non lisse mais à cuticule un peu rugueuse, fripée
- pores présentant spécialement une coloration ferrugineuse, plus particulièrement visible en vue tangentielle
- une chair blanche au grain très fin

Et voici des caractéristiques morphologiques que j’ai notées:
- chapeau non lisse mais à cuticule un peu rugueuse, fripée
- pores présentant spécialement une coloration ferrugineuse, plus particulièrement visible en vue tangentielle
- une chair blanche au grain très fin
Modifié en dernier par franz le 04 nov. 2014, 12:51, modifié 4 fois.
- Gronico
- Passionné(e)
Et à l'odeur, tu as distingué quelque chose? Voire même à la cuisson?
-
- Connaisseur(se)
La texture de ces cèpes était plus ferme que d’habitude (pour des edulis)
La consultation de cette video a fini par dissiper mes doutes
La consultation de cette video a fini par dissiper mes doutes
- thieum
- Modérateur
J'avais point vu...
A mon humble avis pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure...
Vu la couleur du chapeau, du stipe, la chair blanche immuable et très compacte, les pores...bref tout conduit à boletus pinophilus d'après moi (qui ne suis pas un référence il est bon de préciser tout de même
)
A mon humble avis pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure...
Vu la couleur du chapeau, du stipe, la chair blanche immuable et très compacte, les pores...bref tout conduit à boletus pinophilus d'après moi (qui ne suis pas un référence il est bon de préciser tout de même

Peace and tranquility to earth
- kriss
- Ecrivain
Merci d'éditer le titre si tu le veux bien