Polypore oui mais ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Polypore oui mais ?

Message par luc » 26 oct. 2024, 00:15

Bonjour Jes,

Ce sont mes photos !

C'est un autre (vue 4 jours avant) en tous points identique au premier présenté.

Sur la première photo, le champignon est en deux parties, une au dessus de l'autre:
au dessus c'est la partie retourné (desous du champ.)
en dessous c'est la partie en position normal (dessus du champ.)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 26 oct. 2024, 00:30

Effectivement, normalement, grifola frondosa est poré. Sur la foi de cette nouvelle photo, sans être formel (difficile) et donc sans valider l'hypothèse, ça ressemblerait quand même assez à l'espèce à laquelle on pense tous plus ou moins depuis le début. Pour ma part je ne m'explique pas la blancheur des spécimens que tu nous montres mais ça peut arriver dans la nature. Cas d'hypochromie due au milieu ? Jeunesse (spécimen pas encore pigmenté) ? J'ai des doutes. ça peut tout aussi bien être de vieux sujets délavés par les intempéries. Une forme locale ? Une sous-espèce ? Ou une autre espèce de polypores ? Je mise tout de même de plus en plus sur la poule des bois mais cette photo, bien que plus exploitable que la précédente ne permet pas de lever les doutes et interrogations.

J'avais trouvé ce spécimen en octobre 2023 (cette année pour l'instant ils sont introuvables.)
https://zupimages.net/up/24/43/50di.jpg

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par luc » 26 oct. 2024, 08:43

Bonjour ChristaudeHauguernes,

J'ai trouvé ces champ. pendant un épisode de forte pluie qui a duré plusieurs jours. La forêt à été noyée en plusieurs endroits.

Sur 5 jours, j'en ai trouvé 4 identiques, tous blanc.

la première photo au mieux :
IMG_20241020_154704.jpg
IMG_20241020_154704.jpg (70.28 Kio) Vu 164 fois
Dans tous les cas merci à tous de vos interventions.
Modifié en dernier par luc le 26 oct. 2024, 09:56, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 26 oct. 2024, 09:55

Bonjour Luc,
Encore que sur la dernière photo que tu as postée, le spécimen semble un peu plus nuancé de gris, ce pourquoi j'ai proposé ma photo de l'an dernier pour comparaison car je lui trouvais une légère ressemblance en plus foncé. S'il s'agit bien de grifola frondosa (ce qui n'est pas acquis) tu es bien chanceux car pour ma part je n'en ai jamais rencontré 5 dans le même bois, encore moins en même temps. L'éclaircissement des lobes pourrait aussi s'expliquer par la sénescence, à moins qu'il s'agisse d'une forme localisée. Ou d'une autre espèce. Mais pour ma part, l'hypothèse poule des bois a pris du galon au vu de ta dernière photo. Par contre, si ce sont des sujets âgés, dans tous les cas il vaudrait mieux ne pas les goûter car à ma connaissance ils deviennent plus coriaces en vieillissant.
Au passage, la morphologie de grifola frondosa diffère assez selon qu'elle vient sur la base des feuillus (au ras du sol) comme sur la photo de césar, ou sur la souche.
à voir...

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par luc » 26 oct. 2024, 10:06

Merci

J'ai remis la première photo au mieux dans mon précédent message, bien quelle est tournée ??? shock
Je dois préciser que sur cette photo, j'ai posé les deux morceaux sur la souche pour la photo mais qu'il était au pied de l'arbre.

Répondre