Par association avec le genêt, tu entends mycorhise, je suppose ?

A.Marchand , je cite :ce bolet héliophile (qui poussent de manière optimale uniquement en pleine lumière)seb65 a écrit :Bonjour JP
Salut,JeanPierre a écrit :Bonjour,thieum a écrit :Il est en effet possible que je n'ai pas vu un éventuel feuillu parmi les épicéas.JeanPierre a écrit :Bonsoir Thieum et les autres,
Beaucoup de choses à dire sur ce post. Je vais essayer de ne pas être trop brouillon,car je ne suis pas doué en dissertation.
Aerus est un champignon très courant ramassé par tous les cueilleurs de champignons de la planète. Jusqu'à ce jour, il n'a jamais été trouvé sous résineux sauf par 2 tachenonsiens et le même jour. Etrange quand même. L'hypothèse la plus probable reste que vous n'avez pas vu le feuillus. Nous somment souvent de mauvais observateurs. Récemment Myriam, qui avait trouvé S.grevillei, disait n'avoir pas vu les mélèzes et Gege lui lui a dit avoir connu la même mésaventure et fini par les retrouver. Myriam après les avoir cherchés les a trouvés.
Une première remarque, B.aerus peut être associé aux cistes, aux genêts, aux bruyères, aux ajoncs epineux.
Pascal a remarqué des feuilles de hêtre, preuve qu'il y en a. Tu dis que celui que tu as vu est a 100 mètres. Je ne pense pas que ces feuilles puissent se retrouver a 100 mètres, d'autant que tu signales que tes photos sont noires car la pessiere est très dense. Mon terrain fait 2000m et j'ai dessus 3 chênes, 1 chataignier, 1 hêtre, 1 tilleul , 2 charmes qui sont en périphérie du terrain et un cèdre et 3 petits pins à peu près au centre soit a 20 ou 30 mètres des feuillus. Je suis allé vérifier, pas une feuille, sous le cèdre et les pins (je le savais déjà, car c'est moi qui ramasse), alors dans une forêt de resineux, dense, il faut qu'ils soient à proximité pour retrouver des feuilles.
Je ne sais pas reconnaitre les branches, mais je ne suis pas sûr que toutes celles que l'on voit sur tes photos soient des résineux. Si Etienne passait par là, je pense qu'il pourrait nous en dire plus.
J'ai vu aussi que Christian t'as aussi donné une réponse sur champinet. Tu es bien tombé, car il connait par coeur la région et en plus d'être un expert, il est très méticuleux.
Toutefois le présence d'aereus en ces lieux m'a tellement étonné que j'ai bien entendu vérifié si je n'en voyais pas un dans les parages immédiats.
Ce qui n'était pas le cas.
De plus je n'ai pas trouvé ces aereus sur une seule place mais sur 80-100m de distance.
Difficile de penser qu'un feuillu qui aurait échappé à mon attention puissent avoir permis une fructification si étendue.
Dès que j'y retournerai je regarderai attentivement.
Pour les hêtres ils sont éloignés peut-être pas 100m mais plus de 50 c'est sûr.
A prendre en compte la pente très forte et le ruissellement avec la pluie ainsi que la tramontane qui souffle régulièrement au dessus des 70-80km/h dans mon département.
50m, c'est déjà plus près, quand on sait qu'un arbre adulte étend ses racines sur plus de 30m et le mycelium encore beaucoup plus.
J'ai lu lexlien que tu donnes sur ta cueillette et là, j'ai vu que l'on parle aussi de genêts, proches de ta cueillette. Or il y a aussi association de l'aerus avec le genêt (cf.A.Marchand), ce qui est une autre possibilité.
Je ne suis pas sûr que Marchand parle de mycorhise.seb65 a écrit :Bonjour JP
"Très rares en effet", mais un des avantages du site qui permet d'avoir des posts qui restent compréhensibles dans le temps, contrairement aux sites où l'on trouve des pages de discussions sur une photo qui n'existe plus, posts qui ne sont jamais supprimés (ils y en a quelques uns sur tachenon et je m'interroge sur la pédagogie de tels posts). Je constate aussi que tu t'inspires quelquefois de celui que tu critiques (et c'est très bien, enfin, l'inspiration).kriss a écrit :Et bing... Effectivement tu viens de prendre un coup de douze ThieumGEGE a écrit :Le pertinent Phil brin d'acier (désolé il fallait que ça sort ) ne s'est pas encore manifesté ,attends toi à une remonter de bretelle dont-il est coutumier ., pour pas grand chose. Il y va quand même un peu fort je trouve
![]()
Je bosse dans l'info, je sais pertinemment qu'il n'est pas inné chez tout le monde de redimensionner une photo... De savoir ce qu'est un Ko, des Mo etc...
Tu as raison de te poser la question Thieum, rares (très rares) sont les forums qui n’acceptent pas de photos hébergées...
Bref, pas très pédagogue tout ça, encore une fois.
JeanPierre a écrit :Les racines non, mais racines+mycelium, pas impossible.
Salut,Pat25 a écrit :hé ben , détrompez vous les racines d'épicéas poussent plus en longueur quand profondeur , ce qui fait qu'on peut trouver le champignonJeanPierre a écrit :Les racines non, mais racines+mycelium, pas impossible.
en symbiose de l'épicéas assez loin de l'arbre , c'est pour cela que les épicéas peuvent pousser ou il y a de la roche en montagne et empêchent
les éboulements de terrain lors de pluies diluviennes , ce sont des arbres très utiles en montagne , plus l'arbre est haut et plus les racines sont longues
sur du terrain pierreux , les racines peuvent apparaitre en surface , le seul soucis la tempête les déracinent facilement , en 1999 , on avait eu de gros
dommages dans les bois du haut DOUBS , bonne journée
Bonjour,gebefra a écrit :l'administrateur de Champi.net est un bougon grincheux.