aereus sous épicéas

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: aereus sous épicéas

Message par seb65 » 25 oct. 2014, 09:52

Bonjour JP
Par association avec le genêt, tu entends mycorhise, je suppose ? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 25 oct. 2014, 11:14

seb65 a écrit :Bonjour JP
A.Marchand , je cite :ce bolet héliophile (qui poussent de manière optimale uniquement en pleine lumière)
montre une prédilection pour les chênaies clairiérées et des (adrets) à sol acides et maigre, ou
croissent des peuplements de cistes, de genêts ,de bruyères,d'ajonc épineux etc ... :happy:
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (23 Kio) Vu 4778 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 oct. 2014, 12:48

Bon finalement quelques réponses intéressantes chez champis.net :happy: (en fait le seul qui m'ait allumé est l'admin) et chez mycodb (super accueil par contre) :happy: :happy:
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 oct. 2014, 13:14

JeanPierre a écrit :
thieum a écrit :
JeanPierre a écrit :Bonsoir Thieum et les autres,
Beaucoup de choses à dire sur ce post. Je vais essayer de ne pas être trop brouillon,car je ne suis pas doué en dissertation.
Aerus est un champignon très courant ramassé par tous les cueilleurs de champignons de la planète. Jusqu'à ce jour, il n'a jamais été trouvé sous résineux sauf par 2 tachenonsiens et le même jour. Etrange quand même. L'hypothèse la plus probable reste que vous n'avez pas vu le feuillus. Nous somment souvent de mauvais observateurs. Récemment Myriam, qui avait trouvé S.grevillei, disait n'avoir pas vu les mélèzes et Gege lui lui a dit avoir connu la même mésaventure et fini par les retrouver. Myriam après les avoir cherchés les a trouvés.
Une première remarque, B.aerus peut être associé aux cistes, aux genêts, aux bruyères, aux ajoncs epineux.
Pascal a remarqué des feuilles de hêtre, preuve qu'il y en a. Tu dis que celui que tu as vu est a 100 mètres. Je ne pense pas que ces feuilles puissent se retrouver a 100 mètres, d'autant que tu signales que tes photos sont noires car la pessiere est très dense. Mon terrain fait 2000m et j'ai dessus 3 chênes, 1 chataignier, 1 hêtre, 1 tilleul , 2 charmes qui sont en périphérie du terrain et un cèdre et 3 petits pins à peu près au centre soit a 20 ou 30 mètres des feuillus. Je suis allé vérifier, pas une feuille, sous le cèdre et les pins (je le savais déjà, car c'est moi qui ramasse), alors dans une forêt de resineux, dense, il faut qu'ils soient à proximité pour retrouver des feuilles.
Je ne sais pas reconnaitre les branches, mais je ne suis pas sûr que toutes celles que l'on voit sur tes photos soient des résineux. Si Etienne passait par là, je pense qu'il pourrait nous en dire plus.
J'ai vu aussi que Christian t'as aussi donné une réponse sur champinet. Tu es bien tombé, car il connait par coeur la région et en plus d'être un expert, il est très méticuleux.
Il est en effet possible que je n'ai pas vu un éventuel feuillu parmi les épicéas.
Toutefois le présence d'aereus en ces lieux m'a tellement étonné que j'ai bien entendu vérifié si je n'en voyais pas un dans les parages immédiats.

Ce qui n'était pas le cas.
De plus je n'ai pas trouvé ces aereus sur une seule place mais sur 80-100m de distance.
Difficile de penser qu'un feuillu qui aurait échappé à mon attention puissent avoir permis une fructification si étendue.
Dès que j'y retournerai je regarderai attentivement.
Pour les hêtres ils sont éloignés peut-être pas 100m mais plus de 50 c'est sûr.
A prendre en compte la pente très forte et le ruissellement avec la pluie ainsi que la tramontane qui souffle régulièrement au dessus des 70-80km/h dans mon département.
Bonjour,
50m, c'est déjà plus près, quand on sait qu'un arbre adulte étend ses racines sur plus de 30m et le mycelium encore beaucoup plus.
J'ai lu lexlien que tu donnes sur ta cueillette et là, j'ai vu que l'on parle aussi de genêts, proches de ta cueillette. Or il y a aussi association de l'aerus avec le genêt (cf.A.Marchand), ce qui est une autre possibilité.
Salut, ;)
C'est en effet une des pistes que j'explore.
Il faut vraiment que je retourne voir.
Pour les hêtres ils sont au minimum à 50m et je ne crois pas qu'il soit possible que les racines atteignent cette distance.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 25 oct. 2014, 13:17

Les racines non, mais racines+mycelium, pas impossible.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 25 oct. 2014, 13:37

seb65 a écrit :Bonjour JP
Je ne suis pas sûr que Marchand parle de mycorhise.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 25 oct. 2014, 14:34

kriss a écrit :
GEGE a écrit :Le pertinent Phil brin d'acier (désolé il fallait que ça sort ) ne s'est pas encore manifesté ,attends toi à une remonter de bretelle dont-il est coutumier . :happy:
Et bing... Effectivement tu viens de prendre un coup de douze Thieum :lf: , pour pas grand chose. Il y va quand même un peu fort je trouve shock
Je bosse dans l'info, je sais pertinemment qu'il n'est pas inné chez tout le monde de redimensionner une photo... De savoir ce qu'est un Ko, des Mo etc...
Tu as raison de te poser la question Thieum, rares (très rares) sont les forums qui n’acceptent pas de photos hébergées...

Bref, pas très pédagogue tout ça, encore une fois.
"Très rares en effet", mais un des avantages du site qui permet d'avoir des posts qui restent compréhensibles dans le temps, contrairement aux sites où l'on trouve des pages de discussions sur une photo qui n'existe plus, posts qui ne sont jamais supprimés (ils y en a quelques uns sur tachenon et je m'interroge sur la pédagogie de tels posts). Je constate aussi que tu t'inspires quelquefois de celui que tu critiques (et c'est très bien, enfin, l'inspiration).
Enfin, pour ceux qui trouvent peu chaleureux l'accueil par un rappel des règles, pour ceux qui ont oublié de les lire, je trouve cela bien hypocrite de la part d'un forum qui accueille ses nouveaux adhérents avec chaleur et dans le même temps traite la quasi totalité d'entres eux de brebis galeuses.
Sans animosité, contre quiconque, simplement un appel à reflechir.
Modifié en dernier par JeanPierre le 03 nov. 2014, 00:27, modifié 1 fois.
Jean Pierre .

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 25 oct. 2014, 15:49

JeanPierre a écrit :Les racines non, mais racines+mycelium, pas impossible.
Modifié en dernier par Pat25 le 25 oct. 2014, 16:25, modifié 1 fois.
Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 oct. 2014, 15:59

Pat25 a écrit :
JeanPierre a écrit :Les racines non, mais racines+mycelium, pas impossible.
hé ben , détrompez vous les racines d'épicéas poussent plus en longueur quand profondeur , ce qui fait qu'on peut trouver le champignon
en symbiose de l'épicéas assez loin de l'arbre , c'est pour cela que les épicéas peuvent pousser ou il y a de la roche en montagne et empêchent
les éboulements de terrain lors de pluies diluviennes , ce sont des arbres très utiles en montagne , plus l'arbre est haut et plus les racines sont longues
sur du terrain pierreux , les racines peuvent apparaitre en surface , le seul soucis la tempête les déracinent facilement , en 1999 , on avait eu de gros
dommages dans les bois du haut DOUBS , bonne journée :happy:
Salut,
on ne parle pas d'épicéas (et même, plus de 50 m de longueur de racine horizontalement ça fait quand même énorme), mais de hêtres.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 25 oct. 2014, 21:58

Bonsoir à tous,
Cher Jean-Pierre, Aereus aime la chaleur, c'est certain, sauf qu'il y a des limites maximales de températures propres à chaque espèce de cèpes, et pour parler de ce que je connais, dans un bosquet où j'ai tout loisir de le regarder pousser à longueur d'été, dès que les températures atteignent 30 degrés plusieurs journées durant, il est en souffrance et ses poussées finissent même par se décourager lorsque le sol affiche durablement une température supérieure à 25 degrés. Il me semble évident que tous les cèpes, dans un contexte de climat devenant plus chaud (si cela se confirme), auront tendance à gagner en altitude autant que faire ce peut, afin de retrouver les conditions de températures qui leur conviendraient mieux. Chaque année j'observe que les aestivalis décrivent un mouvement ascendant depuis mes plaines du sud-ouest au mois d'avril ou de mai, jusqu'aux hêtraies de moyenne montagne entre 1000 et 1300 mètres au faîte de l'été, entre le 14 juillet et le 15 août, avant de redescendre graduellement tandis que de grandes pousses se déclenchent en plaine à l'automne. Nous avons même noté que les étés très chauds et secs dans le sud-ouest, correspondaient à une énorme activité de cette espèce dans les Pyrénées (où les étés chauds et secs dans les plaines voisines sont souvent très orageux et chauds), comme si elle était rejetée en altitude par la fournaise. Je me demande donc pourquoi il n'en serait pas de même pour aereus, notamment dans les contreforts montagneux des régions les plus chaudes. Aereus ne cherche pas "la fraîcheur", il cherche simplement des températures offrant des conditions satisfaisantes de croissance et de sporulation.

Cristau

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par gebefra » 26 oct. 2014, 09:17

Cher Jean Pierre, aucune rancune, cette cause est perdu, l'administrateur de Champi.net est un bougon grincheux. Personne ne viens sur un forum, pour se faire allumer à chaque message. Qu'ils restent entre eux et vive Tachenon.
Gérard

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 26 oct. 2014, 10:49

Je "bis " ,je "bis " :happy: :happy: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 26 oct. 2014, 17:22

gebefra a écrit :l'administrateur de Champi.net est un bougon grincheux.
Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord, mais cela n'engage que moi.
CDLT.
Fred

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 27 oct. 2014, 11:20

Bonjour Thieum,
Christian ta fait une proposition pour élucider le mystère. Tu as bien de la chance et une sortie en forêt avec un tel guide t'en apprendras plus que des années de forum.
Jean Pierre .

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 27 oct. 2014, 11:35

Salut, ;)
C'est en effet une des pistes que j'explore.
Il faut vraiment que je retourne voir.
Pour les hêtres ils sont au minimum à 50m et je ne crois pas qu'il soit possible que les racines atteignent cette distance.[/quote]
je m'excuse pour cette impair , j'aurais du bien lire et savoir que c'était des hêtres donc tu parlais , c'est vrai qu'à plus de cinquante mètres c'est
peu probable qu'on trouve un champignon en symbiose de l'arbre , mais la nature est tellement déroutante , bonne journée :happy:
Image

Répondre