Qu'est-ce donc ?

Merci !
Il y a de la mousse très épaisse à cet endroit là, de quoi faire de belles photos même quand on n'y connaît rienJCdu17 a écrit :Jolie, la première photo.![]()
Il s'agit d'un aspect un peu monstrueux. J'ai un doute aussi en ce sens que ça me fait penser aussi à Hypholoma sublateritium . Ce qui est sûr c'est un de ces 2 Hypholomes.GoustiFruit a écrit :J'ai cherché sur Google Images et franchement rien de ce que vous me suggérez ne ressemble à ce champignon !
Je n'ai pas pensé à le renifler donc pas d'indication sur l'odeur. Mais le champignon était charnu, "plein" et ferme, vraiment texture proche de la girolle et même les lames étaient assez peu marquées, presque des plis. De loin ça ressemblait assez à des girolles un peu hautes sur pied. De près aussi d'ailleurs, j'ai même dû en cueillir un pour me rendre compte que ça n'en était pas !
J'ai les coordonnées GPS mais je ne pense pas retourner dans ce coin prochainement, il y a une longue marche et j'avais ramassé toutes les chanterelles la dernière fois (ou presque. Je veux dire que je n'ai pas de raison d'y aller à part pour ce champi)...
Etonnante la couleur jaune clair des lamelles, je les ai toujours vues avec une nuance grisâtre qui évolue vers le vert. En cherchant bien, il semble qu'il y a une variété stérile à lamelles jaunes, voir lien ci-dessous vers un forum concurrent (et néanmoins ami je suppose....):ecmyco a écrit :Bonjour,
N'avez-vous pas vu la souche ou la racine ?
Il s'agit d'un Hypholome fasciculare un peu déformé, toxique !
Tu as bien lu Jatapol, il existe une variété stérile, dont la couleur violacée des spores ne vient pas se mélanger à celle, vert-jaune, des lames.Jatapol a écrit :Etonnante la couleur jaune clair des lamelles, je les ai toujours vues avec une nuance grisâtre qui évolue vers le vert. En cherchant bien, il semble qu'il y a une variété stérile à lamelles jaunes, voir lien ci-dessous vers un forum concurrent (et néanmoins ami je suppose....):ecmyco a écrit :Bonjour,
N'avez-vous pas vu la souche ou la racine ?
Il s'agit d'un Hypholome fasciculare un peu déformé, toxique !
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=2202
Le pied me fait fortement penser à Collybia fusipes, question à Ecmyco, il n'y aucune espèce de ce groupe qui pourrait correspondre?
Bonjour,Jatapol a écrit :Pour ma culture, y a t'il beaucoup d'espèces ainsi qui présentent des exemplaires stériles, ce qui altère la couleur des lames?
sur Google Images ,tu risques de trouver l'Amanite panthère baptisée sous le nom de Cibarius (pas fiable)GoustiFruit a écrit :J'ai cherché sur Google Images et franchement rien de ce que vous me suggérez ne ressemble à ce champignon !
Je n'ai pas pensé à le renifler donc pas d'indication sur l'odeur. Mais le champignon était charnu, "plein" et ferme, vraiment texture proche de la girolle et même les lames étaient assez peu marquées, presque des plis. De loin ça ressemblait assez à des girolles un peu hautes sur pied. De près aussi d'ailleurs, j'ai même dû en cueillir un pour me rendre compte que ça n'en était pas !
J'ai les coordonnées GPS mais je ne pense pas retourner dans ce coin prochainement, il y a une longue marche et j'avais ramassé toutes les chanterelles la dernière fois (ou presque. Je veux dire que je n'ai pas de raison d'y aller à part pour ce champi)...