Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire/couleur de brique ?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire/couleur de brique ?]

Message par GoustiFruit » 25 oct. 2013, 10:47

De loin j'ai cru à une touffe de girolles mais en m'approchant :'-(
Qu'est-ce donc ?
Image
Image
Image
Merci !
Modifié en dernier par GoustiFruit le 21 août 2014, 09:25, modifié 1 fois.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Jaune-orangé

Message par GoustiFruit » 25 oct. 2013, 13:30

JCdu17 a écrit :Jolie, la première photo. :happy:
Il y a de la mousse très épaisse à cet endroit là, de quoi faire de belles photos même quand on n'y connaît rien :-)

Hygrocybes: je ne crois pas. J'ai cherché sur Google Images, ça n'y ressemble pas.

Ces champignons étaient épais et fermes comme les girolles, le pied peut-être un peu plus "souple".
Je pensais avoir envoyé des images de plus grande taille, je vais recommencer...

Image
IMG_20131024_155215 par goustifruit, sur Flickr
Image
IMG_20131024_155230_HDR par goustifruit, sur Flickr
Image
IMG_20131024_155250_HDR par goustifruit, sur Flickr

PS: je teste Flickr pour l'hébergement...

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 26 oct. 2013, 00:22

Salut

Je verrais bien aussi un hygrocybe (pratensis?). Il en existe plusieurs autres espèces jaunes.
Les hygrocybes poussent plutôt en milieu ouvert, typiquement dans des prés non traités non labourés. D'après wikipedia, ils aprécieraient la mousse.
Certains sont comestibles et même assez recherchés, mais beaucoup sont plus ou moins considérés comme menacés, du fait de la raréfaction de leur habitat de prédilection.
A déguster surtout avec les yeux, donc. Ou avec modération là où ils sont nombreux.
(et il y a des hygrocybes toxiques, et je ne suis pas sur à 100% qu'il s'agisse bien d'un hygrocybe...)

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 27 oct. 2013, 11:35

Ça ressemble à Hygrophorus nemoreus, Hygrophore des bois. Odeur de farine non ? Des chênes présents dans le périmètre ?
Fred

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 28 oct. 2013, 11:52

Bonjour,

N'avez-vous pas vu la souche ou la racine ?

Il s'agit d'un Hypholome fasciculare un peu déformé, toxique !

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 28 oct. 2013, 13:11

J'ai cherché sur Google Images et franchement rien de ce que vous me suggérez ne ressemble à ce champignon !
Je n'ai pas pensé à le renifler donc pas d'indication sur l'odeur. Mais le champignon était charnu, "plein" et ferme, vraiment texture proche de la girolle et même les lames étaient assez peu marquées, presque des plis. De loin ça ressemblait assez à des girolles un peu hautes sur pied. De près aussi d'ailleurs, j'ai même dû en cueillir un pour me rendre compte que ça n'en était pas !
J'ai les coordonnées GPS mais je ne pense pas retourner dans ce coin prochainement, il y a une longue marche et j'avais ramassé toutes les chanterelles la dernière fois (ou presque. Je veux dire que je n'ai pas de raison d'y aller à part pour ce champi)...

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecmyco » 28 oct. 2013, 13:28

GoustiFruit a écrit :J'ai cherché sur Google Images et franchement rien de ce que vous me suggérez ne ressemble à ce champignon !
Je n'ai pas pensé à le renifler donc pas d'indication sur l'odeur. Mais le champignon était charnu, "plein" et ferme, vraiment texture proche de la girolle et même les lames étaient assez peu marquées, presque des plis. De loin ça ressemblait assez à des girolles un peu hautes sur pied. De près aussi d'ailleurs, j'ai même dû en cueillir un pour me rendre compte que ça n'en était pas !
J'ai les coordonnées GPS mais je ne pense pas retourner dans ce coin prochainement, il y a une longue marche et j'avais ramassé toutes les chanterelles la dernière fois (ou presque. Je veux dire que je n'ai pas de raison d'y aller à part pour ce champi)...
Il s'agit d'un aspect un peu monstrueux. J'ai un doute aussi en ce sens que ça me fait penser aussi à Hypholoma sublateritium . Ce qui est sûr c'est un de ces 2 Hypholomes.

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 28 oct. 2013, 15:18

P***** !! Me suis bien lourdé sur ce coup là !!
Fred

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 28 oct. 2013, 15:42

ecmyco a écrit :Bonjour,

Etonnante la couleur jaune clair des lamelles, je les ai toujours vues avec une nuance grisâtre qui évolue vers le vert. En cherchant bien, il semble qu'il y a une variété stérile à lamelles jaunes, voir lien ci-dessous vers un forum concurrent (et néanmoins ami je suppose....):
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=2202

Le pied me fait fortement penser à Collybia fusipes, question à Ecmyco, il n'y aucune espèce de ce groupe qui pourrait correspondre?

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecmyco » 29 oct. 2013, 16:52

Jatapol a écrit :
ecmyco a écrit :Bonjour,

Etonnante la couleur jaune clair des lamelles, je les ai toujours vues avec une nuance grisâtre qui évolue vers le vert. En cherchant bien, il semble qu'il y a une variété stérile à lamelles jaunes, voir lien ci-dessous vers un forum concurrent (et néanmoins ami je suppose....):
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=2202

Le pied me fait fortement penser à Collybia fusipes, question à Ecmyco, il n'y aucune espèce de ce groupe qui pourrait correspondre?
Tu as bien lu Jatapol, il existe une variété stérile, dont la couleur violacée des spores ne vient pas se mélanger à celle, vert-jaune, des lames.

Rien à voir avec Collybia fusipes, dont les lames sont presque blanches.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 30 oct. 2013, 10:53

Pour ma culture, y a t'il beaucoup d'espèces ainsi qui présentent des exemplaires stériles, ce qui altère la couleur des lames?

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecmyco » 30 oct. 2013, 13:17

Jatapol a écrit :Pour ma culture, y a t'il beaucoup d'espèces ainsi qui présentent des exemplaires stériles, ce qui altère la couleur des lames?
Bonjour,

Je n'ai plus d'exemple en tête... Mais c'est sûr que c'est déroutant au premier abord.

Un autre truc de nature à fausser les diagnostics, ce sont les formes albiniques de champignons ordinairement colorés... Des Agaricus silvaticus blancs au lieu d'être bruns, par exemple.

Encore un autre type de piège, le champi qui ne se développe par comme d'habitude ; c'est ainsi que j'ai trouvé, l'an passé, des pieds-de-moutons sans aiguillons, http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ndum_5.htm , à quelques mètres d'exemplaires normaux. On trouve parfois des champignons ordinairement à lames qui auront des pores, ou des dents...

On se souvient aussi de ces parasites, notamment des Hypomyces, qui peuvent castrer les lames fertiles de russules ou lactaires et dénaturer l'aspect habituel de ces carpophores... Etc.

Et que l'on évoque pas "Tchernobyl", qui n'est pour rien dans ces multiples exceptions à la règle.

Rien n'est simple, ici comme ailleurs, prudence et circonspection sont toujours de rigueur en mycologie.

Bonjour particulier à Tite Laie

david62
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par david62 » 31 oct. 2013, 17:50

Bonjour,

Petite illustration d'un tel parasitage sur "lactarius torminosus"... Merci et bien le bonjour Ecmyco.

Image

Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire ou couleur de briqu

Message par GoustiFruit » 20 août 2014, 18:04

Désolé de ressusciter cette discussion mais je vois que le titre a été modifié pour valider une identification... euh, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu par ce choix :-\ J'ai visualisé des dizaines de pages et des centaines de photos "Google Image" avec chacune des suggestions faites ici, ça reste loin de ce que j'ai photographié. :out:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 20 août 2014, 18:19

GoustiFruit a écrit :J'ai cherché sur Google Images et franchement rien de ce que vous me suggérez ne ressemble à ce champignon !
sur Google Images ,tu risques de trouver l'Amanite panthère baptisée sous le nom de Cibarius (pas fiable) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre