Bolets [Suillus variegatus] (1 seule confirmation)

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Bolets [Suillus variegatus] (1 seule confirmation)

Message par Jes » 26 mai 2014, 00:46

Salut

J'ai trouvé cet après-midi deux bolets d'une espèce que je ne connais pas.
Dans mes bouquins, ce qui s'en rapproche le plus serait Suillus variegatus. Mais sans certitude.

Trouvés dans un coin à girolles, sous des fougères, sur terrain sableux, avec surtout des chênes, mais aussi des pins, châtaigniers, bouleaux (je n'ai pas eu le réflexe de regarder quels étaient les arbres les plus proches. Mais sur les photos, on reconnait des feuilles de chêne et des aiguilles de pin).

Sur le coup, je leur ai trouvé une odeur plutôt agréable et pas totalement inconnue, peut-être proche de certains autres bolets.
Malheureusement, même s'ils en étaient séparés, ils ont fait le trajet retour avec mes girolles, et du coup, maintenant, ils ont une odeur... de girolle.
Donc je ne sais plus trop quoi dire...

Deux spécimens trouvés. Probablement la même espèce. Mais un seul des deux bleuissait nettement à la coupe. Sur le deuxième, c'est vraiment très léger.
Maintenant, après quelques heures, la chair est à peu près uniformément jaune assez pâle.

Désolé pour les photos floues du deuxième spécimen...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 27 mai 2014, 22:20, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Bolets

Message par Pascal » 26 mai 2014, 10:26

bonjour Jes :happy:
pour moi scared Suillus variegatus :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Bolets [Suillus variegatus] (1 seule confirmation)

Message par Jes » 27 mai 2014, 22:22

ça n'a pas été "validé par plusieurs membres", mais j'ai cherché un peu sur le net depuis et l'identification me semble correcte.
Donc j'édite le titre.

Répondre