Page 1 sur 1

Bolets [Suillus variegatus] (1 seule confirmation)

Posté : 26 mai 2014, 00:46
par Jes
Salut

J'ai trouvé cet après-midi deux bolets d'une espèce que je ne connais pas.
Dans mes bouquins, ce qui s'en rapproche le plus serait Suillus variegatus. Mais sans certitude.

Trouvés dans un coin à girolles, sous des fougères, sur terrain sableux, avec surtout des chênes, mais aussi des pins, châtaigniers, bouleaux (je n'ai pas eu le réflexe de regarder quels étaient les arbres les plus proches. Mais sur les photos, on reconnait des feuilles de chêne et des aiguilles de pin).

Sur le coup, je leur ai trouvé une odeur plutôt agréable et pas totalement inconnue, peut-être proche de certains autres bolets.
Malheureusement, même s'ils en étaient séparés, ils ont fait le trajet retour avec mes girolles, et du coup, maintenant, ils ont une odeur... de girolle.
Donc je ne sais plus trop quoi dire...

Deux spécimens trouvés. Probablement la même espèce. Mais un seul des deux bleuissait nettement à la coupe. Sur le deuxième, c'est vraiment très léger.
Maintenant, après quelques heures, la chair est à peu près uniformément jaune assez pâle.

Désolé pour les photos floues du deuxième spécimen...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Bolets

Posté : 26 mai 2014, 10:26
par Pascal
bonjour Jes :happy:
pour moi scared Suillus variegatus :happy:

Re: Bolets [Suillus variegatus] (1 seule confirmation)

Posté : 27 mai 2014, 22:22
par Jes
ça n'a pas été "validé par plusieurs membres", mais j'ai cherché un peu sur le net depuis et l'identification me semble correcte.
Donc j'édite le titre.