Cèpe royal?
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- dav56
- Curieux(se)
- Etes vous un robot : Non
Cèpe royal?
Bonjour,
Pouvez vous me dire si il s'agit de comestibles ou pas? il me semble que les 3 à droites soient peut-être des cèpes royaux, quand aux deux autres, ce sont des cèpes mais lesquelles? je les ai trouvé dans un biotope de chêne verts et de pins, sol calcaire.
Merci à vous!
Pouvez vous me dire si il s'agit de comestibles ou pas? il me semble que les 3 à droites soient peut-être des cèpes royaux, quand aux deux autres, ce sont des cèpes mais lesquelles? je les ai trouvé dans un biotope de chêne verts et de pins, sol calcaire.
Merci à vous!
- Fouad
- Connaisseur(se)
Re: Cèpe royal?
La courgette est un excellent comestible. Pareil pour le brocolis.
-
- Connaisseur(se)
Ouh la Fouad t'as passé un mauvais week endFouad a écrit :La courgette est un excellent comestible. Pareil pour le brocolis.

Dav56, je pense que ce sont bien des bolets royaux, à voir avec les pris du forum, en attendant voici le lien vers la fiche Mycodb pour pousser ta réflexion, il manque quelques clichés pour l'identification.

http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... numfiche=0
- Fred25
- Ramasseur(se)
Bonsoir,
je pense qu'il y a 2 espèces ici.
Sur les exemplaires de droites, les pores sont de couleurs différentes et apparemment bleuissant au toucher.
Est-il possible d'avoir des photos des pieds, des chapeaux et d'une coupe ?
Merci.
je pense qu'il y a 2 espèces ici.
Sur les exemplaires de droites, les pores sont de couleurs différentes et apparemment bleuissant au toucher.
Est-il possible d'avoir des photos des pieds, des chapeaux et d'une coupe ?
Merci.
Fred
- Pascal
- Modérateur
une comparaison sur le site d'Etienne http://champignons.moselle.free.fr/
Boletus pseudoregius et Boletus regius

Boletus pseudoregius et Boletus regius

- Fichiers joints
-
- S.E.PNG (952.84 Kio) Vu 4916 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- GEGE
- Passionné(e)
Boletus regius pores jaunes immuables pas le cas ici ! A comparer avec Boletus pseudoregius ( la coupe longitudinale manque ,facilite l'identification des Boletus sur photo .)
Grillé par Fred et Pascal
Grillé par Fred et Pascal
- dav56
- Curieux(se)
Merci pour vos réponses, voici donc les coupes, ils bleuissent bien en effet.
vu les vers, ils vont partir direct dans mon compost dommage! je vais rester à la chanterelle ce soir.
Sinon merci à Fouad pour ses commentaires super utiles, tu dois aimer la modération.
vu les vers, ils vont partir direct dans mon compost dommage! je vais rester à la chanterelle ce soir.
Sinon merci à Fouad pour ses commentaires super utiles, tu dois aimer la modération.
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Bonsoir,
A la question "pouvez-vous me dire s'il s'agit de cèpes", on peut répondre "non", puisqu'ici les pores sont jaunes ou orange, mais pas blanc passant à l'olivacé.
Les cèpes ont la chair blanche, ce qui n'est pas le cas ici, et ils ne bleuissent pas.
Dans tous les cas, on ne dit pas "cèpe royal" puisque ses pores sont jaunes et la chair jaune. "Bolet royal" est correct.
Cela c'est pour le langage, quant aux champis présentés, je suis bien en peine.
Ceux de droite (première photo) ont des pores orange, donc ce n'est pas le bolet royal
Ceux de gauche... ont des reflet roses même en bas du pied, ça me surprend pour un bolet royal... Joker...
... Encore un point : quand on coupe le champi en vue de voir s'il y aurait un éventuel bleuissement à l'air, il est bon d'avoir une lame très propre. Sinon, les enzymes qui sont indispensables à l'oxydation bleue à l'air peuvent être déplacées du champi qui en a vers un qui n'en a pas, et faire bleuir ce dernier...
A la question "pouvez-vous me dire s'il s'agit de cèpes", on peut répondre "non", puisqu'ici les pores sont jaunes ou orange, mais pas blanc passant à l'olivacé.
Les cèpes ont la chair blanche, ce qui n'est pas le cas ici, et ils ne bleuissent pas.
Dans tous les cas, on ne dit pas "cèpe royal" puisque ses pores sont jaunes et la chair jaune. "Bolet royal" est correct.
Cela c'est pour le langage, quant aux champis présentés, je suis bien en peine.
Ceux de droite (première photo) ont des pores orange, donc ce n'est pas le bolet royal
Ceux de gauche... ont des reflet roses même en bas du pied, ça me surprend pour un bolet royal... Joker...
... Encore un point : quand on coupe le champi en vue de voir s'il y aurait un éventuel bleuissement à l'air, il est bon d'avoir une lame très propre. Sinon, les enzymes qui sont indispensables à l'oxydation bleue à l'air peuvent être déplacées du champi qui en a vers un qui n'en a pas, et faire bleuir ce dernier...
-
- Connaisseur(se)
Bonsoir,
A droite, Boletus lupinus, je pense.
A gauche B. Pseudoregius ?
A droite, Boletus lupinus, je pense.
A gauche B. Pseudoregius ?
Jean Pierre .
- Cesar21
- Ecrivain
Boletus pseudorégius à gauche, Boletus rhodopurpureus (vieux rose) à droite ???
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
sans garantie du gouvernement :
Boletus pulchrotinctus (???) à gauche et Boletus lupinus à droite
Boletus pulchrotinctus (???) à gauche et Boletus lupinus à droite
- totofdubruel
- Connaisseur(se)
Boletus legaliae (Bolet de Madame le Gal)à gauche (suis pas tres sur mais la sporée est jaune pareil) et Boletus lupinus(Bolet des loups) à droite.
champis, quand tu me tiens...
- Gronico
- Passionné(e)
Je m'insurge Fouad. Si on est un être un tantinet sérieux et honnête, on ne peut raisonnablement pas affirmer que le brocolis soit un excellent comestible.Fouad a écrit :La courgette est un excellent comestible. Pareil pour le brocolis.
-
- Promeneur(se)
Donc le bolet (je respecte Ecmyco) royal doit avoir les pores plutôt jaunes, la chair jaune aussi et ne (presque) pas bleuir?
Peut-on le trouver en terrain plutôt calcaire? Par exemple en face nord de colline calcaire peuplée de chenes blancs et verts et dans laquelle on trouve des girolles, aereus ou lutescens?
Peut-on le trouver en terrain plutôt calcaire? Par exemple en face nord de colline calcaire peuplée de chenes blancs et verts et dans laquelle on trouve des girolles, aereus ou lutescens?
-
- Ecrivain
Beurkkkkkk, ben va y avoir de la viande dans le compost