bolet à pied rouge ou non ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
joss83
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

bolet à pied rouge ou non ?

Message par joss83 » 09 oct. 2014, 13:08

voici un specimen qui fait beaucoup parler sur d'autres sujets ;) je met donc la photo dans les identifications serieuses

Comestible ou non ?

Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: bolet à pied rouge ou non ?

Message par JeanPierre » 09 oct. 2014, 13:43

Bonjour,
Une photo des pores ? Pour une identification, c'est mieux de montrer le champignon en entier.
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 oct. 2014, 13:47

Saloute, je me permets de rajouter une photo de Joss, où l'on en voit un tout petit peu plus scared :lf:
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 09 oct. 2014, 13:59

Un peu mieux.
Ok pour erythropus pour moi.
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 oct. 2014, 14:39

C'était aussi mon avis dans le post des cueillettes.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 09 oct. 2014, 15:26

kriss a écrit :C'était aussi mon avis dans le post des cueillettes.
Bonjour Kriss, je n'ai pas assisté à la cueillette.
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 oct. 2014, 15:36

Dommage, c'était sympa JP :lol:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 09 oct. 2014, 15:47

Moi le chapeau clair me laissait circonspect mais à part ce détail, oui il se pourrait que ce soit un luridiformis...

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 oct. 2014, 17:16

GoustiFruit a écrit :Moi le chapeau clair me laissait circonspect mais à part ce détail, oui il se pourrait que ce soit un luridiformis...

Certes le chapeau est plus clair que d'habitude pour un erythropus (encore que j'en ai déjà ramassé des semblables), mais il n'y a pas photo si l'on considère le pied (bleui par endroits) et la couleur de la mousse... Miam miam!!! :happy: :happy: :happy:

Touffe63
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Touffe63 » 09 oct. 2014, 20:36

Comment faites-vous pour différencier ce bolet à pied rouge d'autres bolets non comestibles assez semblables étant donné la couleur du chapeau ?

Là où je vais je ramasse des bolets à pied rouge et il m'a fallu un moment avant d'oser les goûter malgré l'approbation du pharmacien. ( Faut dire qu'après qu'une pharmacienne très réputée m'ait fait manger un bolet amer qu'elle a prit pour un cèpe d'été je me méfie, le bolet ressemblait pourtant au cèpe d'été et non au bolet amer )

Hier, à une vingtaine de mètre d'un bolet à pied rouge il y en avait deux autres avec un chapeau semblable à celui ci. Je ne les ai pas ramassé, j'aurais peut être du ?

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 oct. 2014, 20:37

Le pied de l'erythropus est ponctué de rouge. Pas de réseau ;)

Faut pas forcément se fier à la couleur de son chapeau mais plus à son aspect mat/velouté.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 09 oct. 2014, 21:26

Bonsoir,
Ce n'est pas sa couleur habituelle, mais dans ses formes claires il a souvent des tons olivâtres.
Pour reconnaître un champignon, il ne faut jamais se fier à un seul critère, ceux ci sont souvent très variables en fonction des récoltes.
Pour ton bolet, comme l'a signalé Kriss, il est ponctué de rouge sans réseau, ce qui n'est pas le cas de la plupart. Le bolet blafard est parfois sans réseau, mais son pied n 'est jamais si rouge et les pores sont orangés. Il y a aussi d'autres caractères qui apparaissent à la coupe. Il est souvent intéressant d'avoir une coupe du champignon pour le déterminer
Jean Pierre .

joss83
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par joss83 » 09 oct. 2014, 22:39

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Ce n'est pas sa couleur habituelle, mais dans ses formes claires il a souvent des tons olivâtres.
Pour reconnaître un champignon, il ne faut jamais se fier à un seul critère, ceux ci sont souvent très variables en fonction des récoltes.
Pour ton bolet, comme l'a signalé Kriss, il est ponctué de rouge sans réseau, ce qui n'est pas le cas de la plupart. Le bolet blafard est parfois sans réseau, mais son pied n 'est jamais si rouge et les pores sont orangés. Il y a aussi d'autres caractères qui apparaissent à la coupe. Il est souvent intéressant d'avoir une coupe du champignon pour le déterminer

Il me semble qu'ils bleuissent mais je vous dirais ça des que j'y retourne et je reprendrais des photos s'il y en a encore (et il devrait y en rester)
Image

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 09 oct. 2014, 23:11

Bonjour,
Le chapeau avec des nuances vineux-rose au bord, et des teintes plus olive vers le centre, et le pied que je vois plutôt avec un réseau m'orienteraient vers un Boletus luridus... Maintenant, j'y mettrais pas ma main au feu, vu qu'on ne voit pas mieux le pied et les pores.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 09 oct. 2014, 23:25

ecmyco a écrit :Bonjour,
Le chapeau avec des nuances vineux-rose au bord, et des teintes plus olive vers le centre, et le pied que je vois plutôt avec un réseau m'orienteraient vers un Boletus luridus... Maintenant, j'y mettrais pas ma main au feu, vu qu'on ne voit pas mieux le pied et les pores.
Bonsoir Etienne,
Oui, c'est le seul sur lequel on pourrait avoir un doute, mais quand il n'a pas de réseau, son pied n'est pas rouge comme cela (c'est le réseau qui est rouge) et il me semble que les pores sont rouges et non orangés. Toi qui sais si bien éclaircir les photos, tu pourrais nous les faire voir mieux.
Jean Pierre .

Répondre