S'agit-t-il d'un meunier ???[Clitopilus prunulus/meunier]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

S'agit-t-il d'un meunier ???[Clitopilus prunulus/meunier]

Message par Agarelle » 14 oct. 2014, 13:33

Trouvé ce jour en Bretagne dans une forêt de pins, dans la mousse.
Les lamelles rosissent bien.
2cm de haut
Image
Modifié en dernier par Agarelle le 16 oct. 2014, 16:24, modifié 1 fois.
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: S'agit-t-il d'un meunier ???

Message par JeanPierre » 14 oct. 2014, 13:56

Bonjour,
Quelle est l'odeur ?
Jean Pierre .

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 14 oct. 2014, 13:59

avec un peu d'imagination on pourrait trouver une odeur de farine mais c'est surtout une odeur assez fraîche, légèrement acide, pas forte du tout, assez dur à définir...
Bon qui va inventer un système pour transmettre les odeurs dans le forum ???
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 14 oct. 2014, 14:12

Le meunier, comme son nom l'indique à une odeur de farine très prononcée. Il est aussi très cassant. ll
serait bien de faire une sporée et une photo du dessus du chapeau.
Jean Pierre .

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 14 oct. 2014, 14:23

Voici une photo du dessus (je l'ai fendu en deux, la consistance est comme celle d'une girolle).
Pour les spores je l'ai posé sur un papier blanc, ça devrait le faire ? il faut attendre combien de temps ?
Image
de Ilya Ehrenbourg

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 14 oct. 2014, 14:27

C'est très variable, entre quelques heures et 24 heures et il faut parfois les humidifier. Je ne pourrais pas répondre avant ce soir, je file à la clinique ou mon épouse doit se faire opérer.
Jean Pierre .

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 14 oct. 2014, 14:48

Bonjour

Texture fragile (au contraire des clitocybes qui sont élastiques), chapeau blanc, lames décurrentes tendant vers le rose chair (du fait des spores roses), saveur et odeur de farine, habitat dans les bois signent le meunier.
Une fois qu'on le connait, on l'identifie assez facilement mais il vaut mieux effectivement faire une sporée la ou les premières fois pour ne pas faire de méprise (certains clitocybes blancs sont trés toxiques).
Pour faire une sporée, je mets le champignon dans un verre avec le bas du pied dans l'eau, et je glisse une feuille de papier blanc sous les lamelles (en découpant un trou pour passer le pied). Si on laisse juste le chapeau sur un papier, on risque de voir le champignon se déssecher sans avoir suffisamment sporulé. Au bout d'une nuit, rassembler les spores (qui ont dessiné la forme des lamelles sur le papier, c'est souvent sympa comme dessin) pour en faire un petit tas et voir la couleur finale de la sporée.

Cordialement

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 14 oct. 2014, 15:07

Merci beaucoup pour vos réponses.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
A demain donc pour le résultat des spores, toutes mes pensées à Jean-Pierre et à sa femme.
Image
de Ilya Ehrenbourg

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 14 oct. 2014, 20:07

L'odeur du meunier me rappelle celle de la pâte à crêpes fraiche... si ça peut aider :happy: Il ne te reste plus qu'à faire une pâte à crêpes...J'imagine que c'est dans tes cordes bretonnes :happy:
Et en plus, ça te fera des crêpes...

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 14 oct. 2014, 22:30

Ah oui l'odeur des crêpes... bon on y met de la farine aussi ! mais j'ai retrouvé le grand frère de celui de la photo, que j'avais oublié dans mon sac. Il sent franchement la farine, on a envie de lui chanter "ton moulin ton moulin va trop vite..." mais enfin il faut attendre demain pour le résultat de la sporulation, n'est-ce pas ?
de Ilya Ehrenbourg

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 15 oct. 2014, 14:28

Et voici le joli dessin qu'ont fait les spores. Bon, il est tout petit, heureusement que j'ai du bon matériel macro !
Les spores tirent sur l'ocre - orangé.
Alors alors, qu'en pensez-vous ? puis-je le rajouter à mon risotto de ce soir ?

Image

Les lames sont bien décurrentes.
de Ilya Ehrenbourg

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 15 oct. 2014, 15:28

Si tu as confirmation que ce sont des meuniers et si tu les goûtes, merci de nous faire un petit retour gustatif sur la bête, ça m'intéresse...

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 15 oct. 2014, 15:31

Faudrait que je le teigne en vert (ou autre) je pensais le mélanger avec quelques cèpes dans un risotto, c'est un peu comme manger une aiguille dans une botte de foin après, non ? :lo:
de Ilya Ehrenbourg

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 15 oct. 2014, 18:00

Bonjour

La sporée confirme bien que ce sont des meuniers et pas des clitocybes, comme on s'en doutait...

Personnellement, je ne mélangerais pas les cépes aux meuniers, les goûts sont trés différents et le cèpe, s'il est assaisonné avec de l'ail comme il le mérite, va écraser le goût des meuniers. Pour ma part, je les mange plutôt en mélange avec d'autres champignons à lamelles (russules, laccaires, amanites rougissantes, lépiotes, chanterelles ou trompettes...) et/ou des pieds de mouton. On retrouve le goût de farine une fois cuits, on aime ou on n'aime pas trop!

De manière générale, ces mélanges de champignons divers comestibles moins estimés permettent d'équilibrer les saveurs et donnent des fricassées fort sympathiques.

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 15 oct. 2014, 18:10

Ah merci beaucoup d'avoir confirmé ma découverte, en fait j'en trouve assez régulièrement des meuniers mais je n'osais pas les ramasser.
Ce soir ce sera donc : risotto aux cèpes et lardons
ET
à côté fricassée de 2 petits meuniers (dans une cocotte de dinette) pour bien en sentir le goût car en effet c'est une première dans ma cuisine.
Je vous tiens au courant des sensations !
de Ilya Ehrenbourg

Répondre