HELP ! Lépiote, mais laquelle ?[Macrolepiota rhacodes]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Girolette75
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

HELP ! Lépiote, mais laquelle ?[Macrolepiota rhacodes]

Message par Girolette75 » 29 oct. 2014, 14:49

Bonjour à tous,
Je ne connais pas bien la famille des "lepiotas", mais comme j'en ai trouvé plein dans mon jardin ce matin (en fait, c'est un petit bois), je fais appel aux connaisseurs.

La végétation : majoritairement des feuillus (chênes, tilleuls, hêtres) et quelques conifères (vert foncé, avec petites baies rouges, peut-être des ifs femelles ?)

Donc photo biotope jardin
Image
et les fameux conifères hébergeurs de lépiotes
Image

Le sol : ne sais pas s'il est calcaire, ou autre (mais j'peux vous dire que la bouilloire s'entartre vachement vite !).

Donc maintenant, les lépiotes à identifier : assez petites de taille (hauteur max 18cm), diam. chapeau 15/16cm pour les plus grandes, sinon plutôt 12/13 cm, pied de couleur quasi unie, lisse, mais quand même un peu strié beige/brun, sans "écailles", très fibreux (ça fait des filaments tout fins, limite "fils de coton"), qui devient rouge à la cassure après quelques minutes (2/3min, puis le rouge s'estompe après une quinzaine de min) et ça me fait penser à la lépiote en haillons (lepiota rhacodes), mais pas su voir si l'anneau est simple ou double :oops: Pas d'odeur marquée particulière, sinon douce et agréable comme un champignon des bois (enfin, je veux dire que ça ne sent pas la farine, l'anis ou le satyre :???: !). Elles peuvent pousser par groupe de 5 ou 6, mais il y a également des célibataires.

Deux "anciennes", diam. chapeau une quinzaine de cm
Image

Sinon elles ressemblent plutôt à ça :
Image
Image

Vue sous les jupons :
Image

Une pitchounette :
Image

Le pied fibreux, cassé et son rougissement (on distingue aussi l'anneau qui se sépare du chapeau) :
Image

Si vous êtes connaisseurs, info et identification bienvenues, avec un très très gros merci par avance :love: :love: :love: Et comme il me faut 3 minutes pour aller faire d'autres photos ou observations si besoin était, je peux bien entendu faire cet énoooorme effort :lf:

Bon, également à venir : demande d'identification/aide à détermination entre agaric des bois et psalliote jaunissante, tout un programme !
Merci à tous, bizz.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: HELP ! Lépiote, mais laquelle ?

Message par Fouad » 29 oct. 2014, 16:00

Bonjour,

Ben Girolette, t'as trouvé toute seule ce que c'est; comme une grande! Macrolepiota rhacodes avec le chapeau déguenillé, le rougissement du pied et le dessous de l'anneau bruni.

Girolette75
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Girolette75 » 29 oct. 2014, 18:50

Bonjour Fouad,
Merci ! je m'en doutais, mais mieux vaut être prudente...
Quand à les déguster, bof, chuis pas sûre, ou alors les petites. T'en dis quoi ?

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 29 oct. 2014, 20:10

Girolette75 a écrit :Bonjour Fouad,
Merci ! je m'en doutais, mais mieux vaut être prudente...
Quand à les déguster, bof, chuis pas sûre, ou alors les petites. T'en dis quoi ?
Nous sommes pas dans le forum cuisine. Mais les sujets et recettes pour apprêter les lépiotes comestibles ne manquent pas, il faut juste aller à la bonne rubrique ;)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: HELP ! Lépiote, mais laquelle ?[Macrolepiota rhacodes]

Message par kriss » 03 nov. 2014, 17:00

J'édite le titre, merci d'y penser pour la prochaine fois :)

Répondre