Je ne connais pas bien la famille des "lepiotas", mais comme j'en ai trouvé plein dans mon jardin ce matin (en fait, c'est un petit bois), je fais appel aux connaisseurs.
La végétation : majoritairement des feuillus (chênes, tilleuls, hêtres) et quelques conifères (vert foncé, avec petites baies rouges, peut-être des ifs femelles ?)
Donc photo biotope jardin

et les fameux conifères hébergeurs de lépiotes

Le sol : ne sais pas s'il est calcaire, ou autre (mais j'peux vous dire que la bouilloire s'entartre vachement vite !).
Donc maintenant, les lépiotes à identifier : assez petites de taille (hauteur max 18cm), diam. chapeau 15/16cm pour les plus grandes, sinon plutôt 12/13 cm, pied de couleur quasi unie, lisse, mais quand même un peu strié beige/brun, sans "écailles", très fibreux (ça fait des filaments tout fins, limite "fils de coton"), qui devient rouge à la cassure après quelques minutes (2/3min, puis le rouge s'estompe après une quinzaine de min) et ça me fait penser à la lépiote en haillons (lepiota rhacodes), mais pas su voir si l'anneau est simple ou double

Deux "anciennes", diam. chapeau une quinzaine de cm

Sinon elles ressemblent plutôt à ça :

Vue sous les jupons :

Une pitchounette :

Le pied fibreux, cassé et son rougissement (on distingue aussi l'anneau qui se sépare du chapeau) :

Si vous êtes connaisseurs, info et identification bienvenues, avec un très très gros merci par avance

Bon, également à venir : demande d'identification/aide à détermination entre agaric des bois et psalliote jaunissante, tout un programme !
Merci à tous, bizz.