Boletus luridiformis? [Boletus luridiformis]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Boletus luridiformis? [Boletus luridiformis]

Message par Jes » 02 nov. 2014, 21:30

Bonsoir
MycoseToujours35 a écrit :Tous les pieds rouges, qu ils soient nickelés ou non, que je rencontre ont le dessus du chapeau au contraire trés foncés. Cela est juste une observation, mais c est pour moi une caracteristique constante.
C'est ce qu'il me semblait aussi.
J'aimerais vos avis sur celui-ci, trouvé cet été dans les monts de la Madeleine, dans une petite clairière, à proximité de feuillus de ce côté et résineux de l'autre (de mémoire et sauf erreur de ma part: chênes et épicéas):

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 08 nov. 2014, 22:52, modifié 1 fois.

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Re: Boletus luridiformis?

Message par barbara59 » 03 nov. 2014, 00:19

Personnellement, j'ai cessé d'essayer de déterminer les bolets: trop compliqué pour moi! Ceux que je trouve ne semblent jamais "coller". Je me dis qu'un jour je m'y mettrai et que j’achèterai une monographie sur les bolets, histoire d'y voir un peu clair...

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 03 nov. 2014, 14:17

Le chapeau est un peu clair mais le reste correspond: pointillés rouges sur le pied, tubes rouge, vire au bleu à la coupe... De quelle couleur était la chair avant de tourner bleu ?

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 04 nov. 2014, 01:28

GoustiFruit a écrit :Le chapeau est un peu clair mais le reste correspond: pointillés rouges sur le pied, tubes rouge, vire au bleu à la coupe...
On est d'accord :happy:
(Et si ma mémoire est bonne, l'odeur et la consistance étaient également typiques.)

GoustiFruit a écrit :De quelle couleur était la chair avant de tourner bleu ?
Bonne question.
Ai-je eu le temps de voir? Je ne sais plus...
Je suppose que la couleur de la base du pied coupé, et celle des vieux trous de limace non tripotés en haut du pied devraient donner la réponse: jaune.

Quoi que sur la photo, les zones non bleuies de la partie bleuie ont l'air blanches... scared

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 04 nov. 2014, 13:12

La couleur du chapeau ne m'inquiète pas, ça peut varie en fonction de l'environnement, c'est plutôt la couleur de ce pied tranché qui me laisse un petit doute - et encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre... Si je l'avais ramassé moi-même, je crois qu'il serait passé à la casserole !

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 nov. 2014, 22:52

Pas d'autres avis?
Je valide.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 08 nov. 2014, 23:10

Jes a écrit :Pas d'autres avis?
Je valide.
Aucun caractère qui nous ferait penser à luridus. Pour moi B. luridiformis sans problème.

Répondre