Quel type de bolets ? [ Suillus variegatus ]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
eole
Etes vous un robot : Non

Quel type de bolets ? [ Suillus variegatus ]

Message par eole » 04 nov. 2014, 16:01

Bonjour,

J'ai trouvé dimanche sur les hauts de Guebwiller (entre 4 et 500m d'altitude), ce type de bolet qui est très parfumés, un parfum très agréable.
Ils étaient sous un mélange de pins et châtaigniers avec à proximité des chênes.

Le dessus est beige-brun, les tubes sont courts d'un brun tirant sur le vert.
La chair est jaune et bleuit très très légèrement lorsqu'on le coupe.

A l'odeur, on en mangerait bien.
Image
Modifié en dernier par eole le 06 nov. 2014, 13:19, modifié 1 fois.

Macrophage
Banni
Banni

Re: Des bolets comestibles?

Message par Macrophage » 04 nov. 2014, 16:16

La colorimétrie de tes photos ne correspond pas à la description.
Tu as coupé les pieds.
Bref, on va avoir du mal à avancer.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ça soit digne d'être consommé... Au passage, il y a nombre de champignons qui sentent bon, et qui tuent...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 04 nov. 2014, 17:25

:happy:
Fichiers joints
797017boletjaune.jpg
797017boletjaune.jpg (95.7 Kio) Vu 2270 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 05 nov. 2014, 02:19

Macrophage a écrit :La colorimétrie de tes photos ne correspond pas à la description.
Tu as coupé les pieds.
Bref, on va avoir du mal à avancer.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ça soit digne d'être consommé... Au passage, il y a nombre de champignons qui sentent bon, et qui tuent...
Traduction:

On ne peut pas prendre la responsabilité de répondre à la question "comestible?" sur la base d'une photo. Surtout aussi peu détaillée.

Je vais quand-même donner mon avis sur l'identité de ce champignon: il ressemble à Suillus variegatus (qui est réputé "pas digne d'être consommé").
Ceci n'est qu'une supposition, pas une identification.
à toi de vérifier. En le comparant à des descriptions détaillées, pas à des photos.

eole

Message par eole » 05 nov. 2014, 11:29

Malgré la faible qualité de mes indications, il semble bien que votre suggestion soit correct, les descriptions glané ici ou là du Suillus variegatus collent bien.

Vos différentes remarques étaient justifiées, je n'attendais pas une réponse absolue, mais plus des pistes.

Merci.

Répondre