Mini "coulemelles" [Coulemelles]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Mini "coulemelles" [Coulemelles]

Message par Jes » 07 nov. 2014, 03:01

Bonsoir

Deux "coulemelles" miniatures trouvées dans un bois de feuillus mêlés. Odeur de coulemelle.
Je sais qu'il y a au moins la lépiote de Konrad qui ressemble à la coulemelle en miniature. Mais il semblerait qu'elle devrait avoir un anneau simple?
Vos avis?

[edit] Ni brunissement ni rougissement à la manipulation ou à la coupe [.edit]

Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 08 nov. 2014, 22:32, modifié 1 fois.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: Mini "coulemelles"

Message par Pat25 » 07 nov. 2014, 18:51

pour moi , ce sont bien des lépiotes de Konrad , espèce rare et à protéger , renseignement fait sur internet
le même aspect et la même couleur que la coulemelle , mais en miniature , bonne soirée :happy:
Image

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 07 nov. 2014, 19:00

Bonsoir,
M. procera pour moi. Le seul caractère de la petite taille ne suffit pas.

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 07 nov. 2014, 19:58

Fouad a écrit :Bonsoir,
M. procera pour moi. Le seul caractère de la petite taille ne suffit pas.
Bonsoir,
+1.
Fred

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 08 nov. 2014, 01:39

Je me permets de ME citer, non pas que je me considere comme un posteur tachenonien de grande importance ( .... siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! ... ), mais parceque c est assez curieux que j ai eu la MEME interrogation il y a quelques jours ici meme :

[quote]Plutot que de créer un nouveau topic, je me permet de m incruster dans celui ci car ma question me semble etre dans le meme esprit ...

J ai pour habitude de ne recolter QUE les lepiotes que je considere comme etant CARICATURELLEMENT correspondant aux coullemelles !

Histoire de partager, voici mes exigences :

-Grande taille ( = pas de mimi matie court sur pattes )
-anneau facilement coullissant
-"zebrures" en dessous de l anneau

Mais voilà !

Ces derniers jours je tombe sur des specimen repondant à TOUS ces criteres SAUF la taille ! ( le diametre du pied est aussi assez reduit )

Est ce possible qu a certains endroits les coulemelles puissent ne pas pouvoir se develloper au niveau de la taille ?

A noter que c est un coin a coulemelles habituel mais ou cette année il y a un mois j avais deja remarqué que celles ci avait du mal a atteindre leur taille "normale" !

Je demande donc l avis des experts ![/quote]

Est ce que certaines années ne peuvent pas nous reserver des "surprises" ?
Certaines conditions particulieres, et non comprises par nous, peuvent peut etre conduire à l apparition de la forme "inhabituelle" d une espece, ici la "coullemelle" ?

Je note que bien plus tot en cette saison, j avais remarqué a quel point les quelques premieres coullemelles rencontrées avaient eu du mal a depasser une 10aine de centimetres avant de secher sur place ( et donc souvent bouffées par les limaces de l enfer ) ...

Il faut savoir que la question que je me suis permis de reposter plus haut concerne une place trés determinée ou depuis de nombreuses années j ai observé des coullemelles ( je veux dire, que sous tel arbre, je sais que je risque d en trouver ).

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 nov. 2014, 02:39

MycoseToujours35 a écrit :Je me permets de ME citer [...]
J'avais vu ton message. Mais sans photos, difficile de répondre.
Et puis c'était hors sujet (un champi par post...)
MycoseToujours35 a écrit :Est ce que certaines années ne peuvent pas nous reserver des "surprises" ?
Certaines conditions particulieres, et non comprises par nous, peuvent peut etre conduire à l apparition de la forme "inhabituelle" d une espece, ici la "coullemelle" ?
Dans mon cas, le même jour et à quelques mètres, j'ai aussi trouvé des coulemelles typiques et de taille normale.
Pas photographiées, c'est dommage: en supposant qu'elles soient de la même "fratrie", elles auraient du présenter des caractéristiques très proches.
MycoseToujours35 a écrit : Il faut savoir que la question que je me suis permis de reposter plus haut concerne une place trés determinée ou depuis de nombreuses années j ai observé des coullemelles ( je veux dire, que sous tel arbre, je sais que je risque d en trouver ).
Il y a souvent de nombreux champis qui partagent les mêmes places. Et même dans des endroits que l'on fréquente assidument depuis des années, on peut parfois avoir la surprise de trouver des espèces que l'on y avait jamais vues (et que l'on ne reverra peut-être pas avant des années)

Bref, déjà que je ne suis pas sur pour les miennes (même si je penche plutôt pour des coulemelles), pour les tiennes, sans photos... Aucune idée :happy:

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 08 nov. 2014, 10:10

Qui n'a jamais trouvé un Boletus edulis pores déjà bien vert olive et une stature dix fois plus petite que la norme?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 nov. 2014, 11:53

Fouad a écrit :Qui n'a jamais trouvé un Boletus edulis pores déjà bien vert olive et une stature dix fois plus petite que la norme?
+10 :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 nov. 2014, 22:31

Même si je ne reste pas tout à fait sur à 100%, j'édite le titre.
Si quelqu'un a une objection, je pourrais le changer de nouveau...

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 08 nov. 2014, 23:31

Jes a écrit :Même si je ne reste pas tout à fait sur à 100%, j'édite le titre.
Jes, t'es pas si nouveau que ça il me semble? ;)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 nov. 2014, 23:52

Fouad a écrit :
Jes a écrit :Même si je ne reste pas tout à fait sur à 100%, j'édite le titre.
Jes, t'es pas si nouveau que ça il me semble? ;)
Pas nouveau peut-être, mais pas mycologue pour autant.
Et je ne tiens pas à laisser une bêtise en titre...

Répondre