Lépiote en touffe

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Lépiote en touffe

Message par Jes » 12 déc. 2014, 01:14

Bonsoir

J'ai trouvé il y a quelques jours ces lépiotes que j'avais d'abord pris pour des déguenillées.
Elles y ressemblent beaucoup, mais poussent en touffe (pieds soudés par la base).
Autres différences (me semble t'il): le "rougissement" est plus orange, et le chapeau ne change quasiment pas de couleur (sauf au-dessus des lames et à l'insertion du pied); les chapeaux, transportés dans un sac en toile, n'ont pas bruni; Leur chair reste blanche même après avoir été frottée avec le doigt; Les lamelles, frottées, prennent tout juste une légère teinte saumonée.

Biotope: dans l'herbe, le long d'une allée plantée d'arbres (régulièrement élagués).

Dans le guide de Marcel Bon, ce qui se rapproche le plus serait Leucoagaricus bresadolae.
... Mais je ne suis pas très convaincu par les photos que j'en ai vu, par exemple: http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... bresadolae

Qu'en pensez-vous?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Lépiote en touffe

Message par Jatapol » 12 déc. 2014, 09:48

Bonjour Jes

Sans doute Chlorophyllum brunneum au lieu de rhacodes. Voir explications sur le site ci-dessous explication des différences entre les deux:
http://www.champyves.fr/champignon/fich ... codes.html

dont j'extrais:

Un taxon très variable donc, puisque décrit sous tant de binômes, Chlorophyllum brunneum se détache de Chlorophyllum rhacodes par ces quelques différences :

- un champignon d'apparence plus robuste => 15 cm. de diam. et de haut ;
- les écailles du chapeau moins nombreuses, surtout à la marge, plus foncées (brun rougeâtre), avec disque lisse et dilacéré souvent en étoile ;
- le stipe est fort, court et à bulbe marginé, parfois excentré ;
- chair rougissant moins fort que C. rhacodes ;
- un anneau épais mais simple ;
- écologie typique des lieux fortement azotés (terreau, anciennes places à fumiers, décombres, jardins, tous lieux rudéralisés...)

Cordialement

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Lépiote en touffe

Message par Jes » 17 déc. 2014, 00:23

Jatapol a écrit :Sans doute Chlorophyllum brunneum au lieu de rhacodes.
Je n'en ai pas l'impression: je n'ai pas vu de bulbe marginé, l'anneau est double, le rougissement est très orangé. Entre les deux, je pencherais plus pour rhacodes.

Mais ni l'un ni l'autre ne sont censés pousser en touffe (en tous cas à ma connaissance).
D'ailleurs, à ce propos, d'habitude, avec les coulemelles & co, quand on tire sur le pied, il vient en entier avec son bulbe, sans offrir de résistance. Pas ici. Les pieds on cassé.

Ah, au fait, j'avais oublié un détail: pas d'odeur notable.

Répondre