Hygrophore [Hygrophorus cossus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Hygrophore [Hygrophorus cossus]

Message par Jes » 09 oct. 2015, 01:17

Bonsoir

Un petit hygrophore pour lequel j'hésite entre au moins deux espèces: H. cossus ou H. eburneus.

J'en ai vu plusieurs groupes, les premiers sous feuillus (châtaigniers, chênes...) mais toujours avec au moins un pin à proximité immédiate. Le dernier sous pins exclusivement (une plantation, pin sylvestre, je pense).

Ils sont nettement visqueux (chapeau et pied).

Ils ont une odeur forte, tenace (mais qui n'a pas résisté au savon), pas désagréable, difficile à décrire.
Sur le terrain, je n'ai rien reconnu de particulier (topinambour, crustacé en train de cuire, mandarine...)
Ce soir, après avoir fait quelques recherches, en ressortant du frigo les spécimens que j'ai ramené, je trouve qu'ils n'ont plus beaucoup d'odeur. Mais peut-être, pourquoi pas, en cherchant bien, un petit quelque chose de mandarine.

Champyves mentionne, pour eburneus, un pied "ponctué au sommet avec goutelettes". Il ne parle pas de goutelettes pour cossus: "ponctué de mèches concolores, de flocons au sommet"

Bref, plusieurs indices me feraient plutôt pencher pour eburneus.
Mais sans certitude. D'autant que les deux sont censés venir plutôt sous feuillus...

Qu'en pensez-vous?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le chapeau des plus jeunes peut avoir une forme, hum, suggestive :love: :lf:

Image
Modifié en dernier par Jes le 10 oct. 2015, 00:32, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Hygrophore

Message par kriss » 09 oct. 2015, 12:33

Salut Jes, il est effectivement difficile de faire un choix entre les 2, de ce que j'ai lu moi aussi. :stick:

Sur champi.net ce sujet est assez révélateur de la complexité de les différencier sans test de réaction à la potasse...
http://champis.net/forums/viewtopic.php ... cffd71fe10

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Hygrophore

Message par Jes » 10 oct. 2015, 00:31

kriss a écrit :Sur champi.net ce sujet est assez révélateur de la complexité de les différencier sans test de réaction à la potasse...
Oui, j'avais vu ça aussi (ailleurs: ChampYves).
J'ai fait le test tout-à-l'heure avec un dégraissant industriel à base de potasse: pas de changement de couleur ni en haut ni en bas.
En supposant que les autres ingrédients du produit n'interfèrent pas, ce serait donc H. cossus, apparemment.

Répondre