par CristaudeHauguernes » 01 nov. 2015, 20:42
Le problème, cher Pat, c'est que là je vois davantage des entonnoirs que des massues ou des pilons. Ce n'est pas comme cela que je trouve mes clavaires tronquées, fussent-elles jeunes. Pour le coup je suis en train de compulser les guides de Marcel Bon, Courtecuisse et Pierre Roux... La clavaire tronquée sur les photos se déprime parfois sur sa partie supérieure vaguement en entonnoir (les bords évoquent plus des bourrelets que dans le cas de chanterelles) mais reste généralement aplatie. Certains spécimens sur les photos des guides présentent une marge débordante en bourrelets sur la face inférieure (à la rigueur sur les photos présentées ici çà pourrait le faire, sauf que la marge me semble bien marquée). Bon, vous tenez pour clavaire tronquée, sans certitude aucune, j'ai une légère préférence pour la famille des chanterelles (il arrive même de rencontrer de jeunes girolles dont les plus sont encore en formation).
Ceci étant dit, alex, si tu as l'occasion de retourner sur les lieux sous peu, cela nous aiderait beaucoup que tu nous prennes quelques photos de spécimens un peu plus âgés si tu en trouves...
Bonne soirée,
Cristau