Coulemelle [macrolepiota sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Coulemelle [macrolepiota sp.]

Message par anthonyt13 » 30 oct. 2015, 20:38

Hello,

J'ai trouvé cette lepiote ce jeudi dans un biotope dégagé avec quelques chênes liège.

Taille du pied > 10 cm (17cm) donc macrolepiota à priori.
Chapeau qui fait 15cm de diamètre
Lames libres, parfaitement blanches, ont commencé à rosir un peu au bout de deux jours aux endroits de pression. Anneau qui a cédé en le triturant, mais qui faisait comme une bague, plutôt pelucheux.
Quelques aspérités noires sur le pied, bien fibreux, et creux en son centre. Il manque le bout du pied, car je l'ai coupé,
Je pense à macrolepiota procera mais j'en suis pas sur à 100% c'est pourquoi je ne l'ai pas consommé. D'ailleurs si qqn me confirme que c'est bien ça, j'ai trouvé un coin qui en regorge, et j'aimerai bien essayer. Toutes les connaissances champignoneuses proches m'ont dit qu'ils en ont jamais mangé... Comment ça se prépare cette chose ??

Merci à vous

Image
Image
Modifié en dernier par anthonyt13 le 05 nov. 2015, 16:54, modifié 1 fois.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Coulemelle

Message par GEGE » 01 nov. 2015, 21:38

Sans la vue de l'anneau coulissant ,simple ,en jupe ou autres..... un reste de fines zébrures visible à la base du stipe :
Macrolépiota rickenii et ses synonymes , voir M. excoriata.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 05 nov. 2015, 11:19

On valide juste Macrolepiota ?
Merci d'aller jusqu'au bout de vos demandes, déjà pour remercier les contributeurs ;)

anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par anthonyt13 » 05 nov. 2015, 16:49

Anneau coulissant, avec un côté blanc et un côté marron. Non pas en jupe mais faisant un léger bourrelet
Je ne pense pas à rickenii du fait des chinures sur le pied.
Une autre idée ? Merci

Répondre