Pezize avec photo.....dsl....
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- Paitair
- Curieux(se)
- Etes vous un robot : Non
- cordin
- Promeneur(se)
Re: Pezize avec photo.....dsl....
Faute de grives on mange des merles, les pezizes sont pourtant de très bons champignons à cuire longtemps (20mn) ou à sécher.
- Paitair
- Curieux(se)
Merci cordin.
Je les fais secher.
Je les fais secher.
- kriss
- Ecrivain
Merci d'éditer le titre, la détermination à l'air d'être archi validée

- Gronico
- Passionné(e)
Oui bin ça ne m'a pas l'air si évident moi... Odeur? Biotope? sur bois mort enterré, souche, conifère? Un aspect de pézize oui mais laquelle ou lequel?
- Pascal
- Modérateur
pour moi aussiGronico a écrit :Oui bin ça ne m'a pas l'air si évident moi... Odeur? Biotope? sur bois mort enterré, souche, conifère? Un aspect de pézize oui mais laquelle ou lequel?

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- cordin
- Promeneur(se)
On a la saison c'est un élément important et le petit pied avec ces quelques miettes de terreau noir donnent des indications intéressantes mais pour le reste, en effet, c'est assez maigre vous avez raison, pourtant l'allure, la couleur de ces champignons en l'état sont certainement des pézizes veinés, je suis sûre que Paitair a pris le temps de la réflexion, lu les avis des uns et des autres, c'est renseigné de différentes façons pour se faire sa propre opinion.
La Pezize veinée, Disciotis veinosa, atteint un diamètre de 5 à 12 cm mais pouvant aller jusqu’à 25 cm. Réceptacle hémisphérique au début, profondément cupuliforme puis largement étalé et fixé au sol par un pied court, 1 cm environ, plissé, sillonné, radicant, au ¾ enterré. L’hyménium, soit l’intérieur de la coupe, est fortement ridé radialement vers le centre, veiné et plissé. Brun fauve à bistre côté hyménium, cette Pézize est blanchâtre à gris jaunâtre, furfuracée-feutrée sur sa face externe. La chair est mince, blanchâtre et très fragile. Astringente et d’une saveur un peu amère, elle dégage une odeur forte d’eau de Javel, typique de l’espèce. L’astringence et l’odeur disparaissent totalement à la cuisson. Comme les Morilles, ce champignon ne peut être consommé cru et doit absolument être cuit une trentaine de minutes au moins.
Texte et photo (libre de droit) : Olivier Bujard
La Pezize veinée, Disciotis veinosa, atteint un diamètre de 5 à 12 cm mais pouvant aller jusqu’à 25 cm. Réceptacle hémisphérique au début, profondément cupuliforme puis largement étalé et fixé au sol par un pied court, 1 cm environ, plissé, sillonné, radicant, au ¾ enterré. L’hyménium, soit l’intérieur de la coupe, est fortement ridé radialement vers le centre, veiné et plissé. Brun fauve à bistre côté hyménium, cette Pézize est blanchâtre à gris jaunâtre, furfuracée-feutrée sur sa face externe. La chair est mince, blanchâtre et très fragile. Astringente et d’une saveur un peu amère, elle dégage une odeur forte d’eau de Javel, typique de l’espèce. L’astringence et l’odeur disparaissent totalement à la cuisson. Comme les Morilles, ce champignon ne peut être consommé cru et doit absolument être cuit une trentaine de minutes au moins.
Texte et photo (libre de droit) : Olivier Bujard

- K0RTX
- Connaisseur(se)
je plussoie tes doutesGronico a écrit :Oui bin ça ne m'a pas l'air si évident moi... Odeur? Biotope? sur bois mort enterré, souche, conifère? Un aspect de pézize oui mais laquelle ou lequel?
les experts diraient gyromitra perlata que je serais que moyennement étonné
- Pascal
- Modérateur
c'est possibleK0RTX a écrit :je plussoie tes doutesGronico a écrit :Oui bin ça ne m'a pas l'air si évident moi... Odeur? Biotope? sur bois mort enterré, souche, conifère? Un aspect de pézize oui mais laquelle ou lequel?
les experts diraient gyromitra perlata que je serais que moyennement étonné

Merci. pascal.
- kriss
- Ecrivain
Bien sûr tout le monde avait compris que mon message était ironique
J'avais trouvé l’enchaînement demande/séchage très rapide

J'avais trouvé l’enchaînement demande/séchage très rapide