Identification s'il vous plait
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Curieux(se)
- Etes vous un robot : Non
Identification s'il vous plait
ce champignon est bizarre et ressemble a un sparassi
odeur de cacao
merci d'avance pour vos réponses
claude
odeur de cacao
merci d'avance pour vos réponses
claude
-
- Curieux(se)
- Pascal
- Modérateur
Re: Identification s'il vous plait
photo pas trop nette
mais à mon avis,
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=De ... numfiche=0
c'est un champignon qui à une structure très particulière.

mais à mon avis,

c'est un champignon qui à une structure très particulière.
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- André Fournier
- Passionné(e)
[quote="coutal"]
sur souche feuillus
Cette espèce est classée déterminante pour les ZNIEFF dans les "Hauts de France". Puis en Catégorie 3 de la Liste Rouge : "Espèces assez rares à rares ou dispersées ayant fortement régressé depuis le début du siècle".
Eviter de récolter donc...
Bizarre, Dendropolyporus umbellatus vient sous feuillus, ce qui est dit plus haut mais je vois ici plusieurs cônes de conifères ... Espèce changée de place pour la photo ?
André

sur souche feuillus
Cette espèce est classée déterminante pour les ZNIEFF dans les "Hauts de France". Puis en Catégorie 3 de la Liste Rouge : "Espèces assez rares à rares ou dispersées ayant fortement régressé depuis le début du siècle".
Eviter de récolter donc...
Bizarre, Dendropolyporus umbellatus vient sous feuillus, ce qui est dit plus haut mais je vois ici plusieurs cônes de conifères ... Espèce changée de place pour la photo ?
André
-
- Curieux(se)
bonjour,
c'est une erreur cette espèce etait sous des pins région isère 350 m altitude
plusieurs en meme temps les uns a coté des autres
odeur franche de cacao
odeur franche de cacao
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Les carpophores semblent longer des racines traçant à partir de la souche, est-ce bien cela ?coutal a écrit :bonjour,
odeur franche de cacao
N'est-il pas aussi possible que la souche soit de feuillu et les arbres autour des pins ?
Une photo de la souche serait utile pour aider à déterminer l'essence, car si c'était une souche de résineux, ce serait fort utile de le souligner, car pas habituellement mentionné dans la littérature. Perso, vu sous chêne (groupe sessile-pédonculé) et sous hêtre.
Je reviens sur une remarque mentionné par André : concernant une espèce en voie de raréfaction... Je pense que c'est moins le fait de manger ce champi que le type de sylviculture qui fait que ce champignon se raréfie... Je connais une station où il y avait une dizaine d'arbres "atteints" de ce champignon... Mais comme aujourd'hui on coupe "tout" pour faire "de la production accélérée", cette station vient de disparaître...
- André Fournier
- Passionné(e)
ecmyco a écrit :Les carpophores semblent longer des racines traçant à partir de la souche, est-ce bien cela ?coutal a écrit :bonjour,
odeur franche de cacao
N'est-il pas aussi possible que la souche soit de feuillu et les arbres autour des pins ?
Une photo de la souche serait utile pour aider à déterminer l'essence, car si c'était une souche de résineux, ce serait fort utile de le souligner, car pas habituellement mentionné dans la littérature. Perso, vu sous chêne (groupe sessile-pédonculé) et sous hêtre.
Je reviens sur une remarque mentionné par André : concernant une espèce en voie de raréfaction... Je pense que c'est moins le fait de manger ce champi que le type de sylviculture qui fait que ce champignon se raréfie... Je connais une station où il y avait une dizaine d'arbres "atteints" de ce champignon... Mais comme aujourd'hui on coupe "tout" pour faire "de la production accélérée", cette station vient de disparaître...
Tout à fait en accord avec les dires de ecmyco, je ne pense pas que se sont les "mycophages" qui mettent en danger la survie de cette espèce mais bien plus "la gestion" - sans état d'âme aucun - de la sylviculture.
A savoir aussi que les propos cités précédemment ne sont pas de moi (je n'en ai pas les compétences) mais de Régis Courtecuisse dans sa liste rouge des espèces du Nord de la France.
André
- Pascal
- Modérateur
oui , et pourtant ! rien que pour avoir dit qu'un champignon rare dans une région pouvait pouser en abondance ailleurs !je me suis fais allumer (par le Grand recenseur de Régis CourtecuisseAndré Fournier a écrit :ecmyco a écrit :Les carpophores semblent longer des racines traçant à partir de la souche, est-ce bien cela ?coutal a écrit :bonjour,
odeur franche de cacao
Tout à fait en accord avec les dires de ecmyco, je ne pense pas que se sont les "mycophages" qui mettent en danger la survie de cette espèce mais bien plus "la gestion" - sans état d'âme aucun - de la sylviculture.
A savoir aussi que les propos cités précédemment ne sont pas de moi (je n'en ai pas les compétences) mais de Régis Courtecuisse dans sa liste rouge des espèces du Nord de la France.
André

qui depuis à fait sa valise du forum !

Merci. pascal.