amanite?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

amanite?

Message par shiva » 09 juil. 2016, 06:42

Bonjour

Pouvez vous m'aider à identifier ces 2 champignons?
Je pense qu'il s'agit de la même espèce, je les ai trouvé à 1m l'un de l'autre, je ne sais pas si ces qqs photos seront suffisantes...
le pied s'est malheureusement cassé en voulant les ramasser

ImageImage

ImageImageImageImage

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: amanite?

Message par GoustiFruit » 09 juil. 2016, 12:25

Non les photos ne sont pas suffisantes. Peut-être des amanites rougissantes mais trop risqué de ce prononcer.

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par shiva » 10 juil. 2016, 02:51

ok, merci de ta réponse Goustifruit

je dois avouer les avoir jeté car elles étaient vieilles et bien bouffées... et que c la première fois que j'en cueille, alors je ne voulais pas courir le risque de confondre avec une amanite panthère ou autre connerie...

mais je pense que c'était bien des amanites rougissantes, car après les avoir coupé et laissé à l'air libre 1 ou 2 jours, leur chair a bien rougi...
(elles étaient déjà un peu teintées de rose, même si ce n'était pas évident, et notamment sur les photos)
y'avait même comme une tache rouge sang à un certain endroit...

bref, je m'efforçe d'en apprendre chaque jour même si je commets parfois qq ratés

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 10 juil. 2016, 10:54

Pour moi aussi, je pencherai pour l'amanita rubescens , mais les photos sont de qualité médiocres, alors pas de certitude. risque de confusions avec les amanites épaisses ou engainées, pour ma part, elles restent sur place, aucun risque de me rendre malade avec ces espèces.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 17 juil. 2016, 12:32

Il aurait fallu avoir au moins une vue nette du chapeau, et puis casser le pied n'était pas une bonne idée puisque le bulbe est assez caractéristique chez l'amanite rougissante !

Répondre