petite ballade en forêt (72) pour allez au chanterelles et chataignes et là, ce cèpe. Je connais que le édulis et je suis parti pour le cèpe des pins pour celui-ci. Pouvez vous me le confirmer ? Merci =)

non !regardejerem a écrit :D'accord avec toi. Mais là le chapeau est très brun-rougeatre pour de l'édulis quand même non ?
une photo prise sur le net ne vaut rien ! surtout la ou tu l'a prise !poudge a écrit :Regarde : http://mycorance.free.fr/valchamp/valimage/teteneg3.jpg
comme mon chat ! il ressemble à un maine coon à 99% mais! c'est un chat européenpoudge a écrit :Re-Bonjour,
Si même Cristau tend vers l'edulis, je vais donc revoir ma conviction première...et effectivement ce cèpe peut tout à fait être aussi un edulis! Cela doit même certainement en être un.
Autant il est très facile de faire la distinction directement sur le terrain et ce d'autant plus avec la connaissance des milieux, autant là avec une seule photo in situ (plutôt proche des 2 espèces), ce n'est pas la même chose.
Mes origines paloises (petit clin d'oeil) m'ont peut-être égaré en chemin...car effectivement dans les Pyrénées Atlantiques il y en a très souvent même en novembre (toujours à des endroits précis).
Pour reprendre les mots de Cristau, disons que c'est un edulis à 99%!![]()
Dans tous les cas, les deux sont de très bons commestibles!
PS : pour habiter depuis quelques années maintenant en Bourgogne Franche Comté (une région qui n'est pas réputée pour son climat chaud...), je vous confirme qu'il pousse bien des aereus (des vrais) et ce même au mois d'octobre (surtout dans le bas Jura d'ailleurs, même s'ils sont moins nombreux que pendant les mois d'été).
Bon dimanche à tous sous le soleil