En vacances dans les Hautes-Alpes, région dont je suis originaire, je me lance dans une petite sortie mycologique dans les prés derrière chez moi, qui appartiennent à ma famille (une chance !).
Je suis tombé sur plusieurs variétés de champignons, dont une très belle (jeune) que je souhaiterais vous soumettre pour avoir confirmation de son identification.
Ce champignon, jeune, offre de magnifiques nuances de violet. Un chapeau mamelonné très foncé (aubergine ?), des lames et lamelles violet-lavande (que je dirais échancrées, mais j'ai un peu de mal avec les distinctions d'insertion des lames), un pied un peu épais et de la même couleur.
J'ai également trouvé des espèces plus grosses, aux couleurs plus fades (le violet laissant la place au gris-fauve), le chapeau s'étirant pour prendre une forme légèrement déprimée.
Voici quelques photographies, prises sur le terrain et au retour.

J'ai donc cherché des champignons présentant ces belles couleurs peu communes. Deux m'ont paru proches de ce que j'ai trouvé : le pied-bleu (lepista nuda) et le petit pied bleu ou lépiste sordide (lepista sordida). Je pencherais plutôt pour le dernier car je les ai trouvés en prairie (mais juste à côté d'une haie de chênes...). L'odeur n'est pas très forte : odeur de terre, je dirais. J'ai aussi dirigé les specimens les plus gros vers une lampe et constaté qu'ils laissaient passer la lumière sur les marges du chapeau.

Est-ce que vous aboutiriez à la même conclusion ? Est-ce que vous diriez bien qu'il s'agit de champignons de la même espèce, d'ailleurs (les grands pourraient être des sordida et les petits des nuda) ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez dans une de mes premières identifications.