Laccaire améthyste ou pas ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Pro21
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Laccaire améthyste ou pas ?

Message par Pro21 » 31 oct. 2016, 18:33

Hello,

de sortie dans le canton de Vaud à la recherche de qq chanterelles, je suis tombé sur une marée de champignons violet. Il me semble que ce sont des lactaires améthystes !!?? Quels sont les risques avec ce champignon ? (j'ai lu qu'il stockait les métaux lourd, etc.) Est-ce qu'il est préférable de ramasser les jeunes ou plus vieux? A cuisiner sans le pied ?

Image

Image

J'ai une petit assiette de chanterelles qui vont parfaitement aller avec le roti de porc de ce soir ^^

Je vous remercie par avance.

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: Laccaire améthyste ou pas ?

Message par dargaud » 03 nov. 2016, 00:31

Pas lactaires, mais laccaires: Laccaria amethystina

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 03 nov. 2016, 00:37

Il y a une section cuisine. Ici tu es dans la section Identifications sérieuses.
Jean Pierre .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 03 nov. 2016, 01:11

JeanPierre a écrit :Il y a une section cuisine. Ici tu es dans la section Identifications sérieuses.
Et ça n'est pas très sérieux, pour l'identification, de mettre la photo d'un saladier...
(bon, ce qu'on voit dedans "ressemble à" des laccaires améthystes... Difficile de dire mieux.)
Pro21 a écrit :de sortie dans le canton de Vaud [...] j'ai lu qu'il stockait les métaux lourd, etc.
Connu pour être un bon accumulateur de Césium.
Je ne recommanderais pas de consommer trop de spécimens ramassés dans des région très touchées par le nuage de Tchernobyl. (Pour la France: surtout tout le relief de l'est, de l'Alsace à la Corse, mais pas que).
Le nuage s'était officiellement arrêté aux frontières de la France. Peut-être les douaniers suisses ont-ils été aussi efficaces que les notres?

Pro21
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Pro21 » 04 nov. 2016, 21:48

merci pour les infos, je vais donc éviter de consommer, de plus trop simple à ramasser vu la quantité ^^ Avant de dire je cuisine je voulais au moins avoir une confirmation sur le champi ^^

Oui je n'ai pas d'appareil photos (du moins pas encore) donc je vous l'accorde ce n'est pas très sérieux !

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 nov. 2016, 17:09

laccaire améthyste à mon humble avis . :???:
Image

Répondre