Pied bleu ? [lepista nuda?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Pied bleu ? [lepista nuda?]

Message par Vinny » 06 nov. 2016, 15:30

Bonjour.
Le débutant que je suis aurais besoin de la sagacité des experts de ce forum
J'ai trouvé ce matin un beau tapis de champignons dans un sous-bois de conifères je pense à des pieds bleus (lepista nuda) mais je n'y connais pas grand-chose sur ce champignon pourtant commun.
La couleur du chapeau est plutôt brun clair, café au lait, avec des reflets brillants. l'aspect et justement luisant, voire gluant à la récolte.
Les lames et le pied ont une teinte violacée nette,encore plus quelques heures après la cuillère. La base du pied est franchement massive mais sans forme particulière, j'ai vu plusieurs champis pousser sur la même base. Le pied semble plutôt creux et fibrilleux, d'ailleurs il s'est comme éclaté après la recolte. On remarque en haut du pied, une sorte de teinte blanchâtre qui ressemble à une micromoisissure.
L'odeur est forte, pas franchement agréable, mais je ne saurais trop la décrire.
Ci joint une première série de photos faites qq heures après récolte, j'envoie une deuxième série in situ dans la foulée .
Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Vinny le 07 nov. 2016, 11:37, modifié 1 fois.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: Pied bleu ?

Message par Pat25 » 06 nov. 2016, 15:33

il s'agit bien de lepista nuda , à confirmer par d'autres intervenants. :???: :???:
Image

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Vinny » 06 nov. 2016, 15:41

Merci pour ta réponse rapide Pat...
J'avoue que le stipe me faisait douter. Assez court, relativement petit diamètre...
Voici qq photos prises sur site avec un portable. Les couleurs sont franchement pas fidèles, on ne voit pas du tout les teintes violacées pourtant bien présentes

Image
Image
Image
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 nov. 2016, 19:23

il y a deux espèces sur les photos présentées shock :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 nov. 2016, 19:30

n'aurait il pas aussi du clitocybe nébuleux sur les photos du bas , il y a en
effet deux sortes de champignon ou d'éventuels lepista lilacea , à voir avec
d'autres intervenants . :???: :???:
Image

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Vinny » 06 nov. 2016, 20:09

Bonsoir Pascal.
2 espèces vraiment ?
Pourtant je ne vois aucune différence notable entre les champis cueillis.
A quoi vois tu cela.?
Attention aux couleurs des photos de la 2e série. Elles ne sont pas du tout fidèles. on a l'impression de 2 champis aux couleurs violet et un autre blanc mais il avaient bien la même couleur.
J'ai d'autres photos si nécessaire.cordialement

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Vinny » 06 nov. 2016, 20:43

En complément de mon dernier message, je précise que je viens de les observer attentivement, un à un, et que environ 8, 9 heures après la recolte, ils ont tous pris la même teinte violacée terne, pied et lames... le chapeau est toujours ton brun clair, fauve avec ses reflets gris et violacé
Y a-t-il un autre élément que la couleur qui te fasse penser à deux espèces différentes?
Merci encore à tous pour votre aide

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 06 nov. 2016, 21:26

Moi je ne vois que des pieds bleus...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 08:55

Jatapol a écrit :Moi je ne vois que des pieds bleus...
la couleur des photos peuvent dans certain cas amené à confusion , si on s'arrête sur
les premières photos , c'est certain qu'on a affaire à des lepista nuda , mais les photos
du bas , pas vraiment , comme quoi , les photos peuvent nous trompées , bonne journée .
Image

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: Pied bleu ? [lepista nuda]

Message par Vinny » 07 nov. 2016, 11:41

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. Effectivement, le problème des photos prises avec un portable était ici criant.
J'avais bien précisé de faire attention aux couleurs de la deuxième série de photos, mises en ligne pour voir le biotope, les pieds entiers et l'implantation du "tapis", mais j'aurais du le mettre en grand et en rouge ;-)

Je clôture donc cette demande avec le bon nom édité dans le titre.

La bonne nouvelle est donc que je peux me régaler, la mauvaise, si j'ai bien compris, c'est que le pied bleu annonce la fin de la saison des champis :oops:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 11:43

Jatapol a écrit :Moi je ne vois que des pieds bleus...
pour moi, c'est moins sur :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 11:53

Vinny a écrit :Bonsoir Pascal.
2 espèces vraiment ?
Pourtant je ne vois aucune différence notable entre les champis cueillis.
A quoi vois tu cela.?
Attention aux couleurs des photos de la 2e série. Elles ne sont pas du tout fidèles. on a l'impression de 2 champis aux couleurs violet et un autre blanc mais il avaient bien la même couleur.
J'ai d'autres photos si nécessaire.cordialement
oui,les lames du champignon en arrière plan me sembles bien claire pour "nuda !"
même si par temps sec et froid il prend une couleur claire.
si tu as d' autres photos du même champignon + une coupe n' hésite pas :happy
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (1.48 Mio) Vu 5003 fois
Merci. pascal.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 12:04

Vinny a écrit :Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. Effectivement, le problème des photos prises avec un portable était ici criant.
J'avais bien précisé de faire attention aux couleurs de la deuxième série de photos, mises en ligne pour voir le biotope, les pieds entiers et l'implantation du "tapis", mais j'aurais du le mettre en grand et en rouge ;-)

Je clôture donc cette demande avec le bon nom édité dans le titre.

La bonne nouvelle est donc que je peux me régaler, la mauvaise, si j'ai bien compris, c'est que le pied bleu annonce la fin de la saison des champis :oops:
pour cela ,il faut confirmation de notre part et non un doute persistant sur la deuxième série (dernière photo)
le pied bleu n'annonce pas la fin de la saison, mais, juste du froid -pousse au printemps, été et automne :happy:
Merci. pascal.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 07 nov. 2016, 12:29

Mouais, même si j'ai souvent vu des pieds bleus décolorés, notamment par temps humide et sous les branchages, je partage les doutes de Pascal quant aux sujets les plus clairs, on n'est jamais trop prudent.

Cristau

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 12:31

CristaudeHauguernes a écrit :Mouais, même si j'ai souvent vu des pieds bleus décolorés, notamment par temps humide et sous les branchages, je partage les doutes de Pascal quant aux sujets les plus clairs, on n'est jamais trop prudent.

Cristau
ressemble plus à : scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... numfiche=1
:happy:
sur la deuxième série!
Vinny :happy: pour la prochaine fois, ouvre un deuxième post ce sera plus clair . :happy:
Merci. pascal.

Répondre