xerocomus?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
harry
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

xerocomus?

Message par harry » 06 nov. 2016, 22:36

Bonsoir,
Je n'arrive pas à identifier ce champignon que j'ai trouvé hier dans les Cévennes à 1300m sous sapins.
Le chapeau est brun,bosselé.Le pied est jaune teinté de rouge sur le bas.
La chair jaune aussi virant au bleu à la coupe,clairement dans le pied,plus légèrement dans le chapeau.
Odeur assez faible.
Peut etre un xerocomus?si oui,lequel?
Merci
Image
Image
Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: xerocomus?

Message par Jatapol » 06 nov. 2016, 22:52

Bonjour

Sous les sapins et avec cette couleur brun sombre, j'irais bien regarder du côté de Boletus subappendiculatus. A confirmer par les pros...

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 06 nov. 2016, 23:31

Si on suit la nouvelle clé de G. Eyssartier , pourquoi pas Xerocomus pruinatus,espèce automnale bleuit dans la base du pied
sous feuillus et conifères .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 07 nov. 2016, 00:58

Bonsoir,
Jatapol a écrit :Bonjour

Sous les sapins et avec cette couleur brun sombre, j'irais bien regarder du côté de Boletus subappendiculatus. A confirmer par les pros...
B.subappendiculatus a une chair non bleuissante.
GEGE a écrit :Si on suit la nouvelle clé de G. Eyssartier , pourquoi pas Xerocomus pruinatus,espèce automnale bleuit dans la base du pied
sous feuillus et conifères .
Ca me parait bien.
Jean Pierre .

harry
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par harry » 07 nov. 2016, 16:51

Effectivement j'avais aussi songeais à Xerocomus pruinatus mais sans certitude,j'y connais rien en bolet et je préférais avoir un avis éclairé.Me voilà fixé, il semble bien être le bon candidat=>http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Xe ... fiche=6076
Sacré famille que celle des bolets.
Merci pour vos réponses :happy:

Répondre