Tête de moine ou pas ??? [Clitocybe geotrope]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Tête de moine ou pas ??? [Clitocybe geotrope]

Message par Cesar21 » 09 nov. 2016, 17:37

Image

Image

trouvé ce matin, en plaine, bois mêlés , surtout feuillus , bonne odeur de champignon ( pas farine ), les plus jeunes sur les photos 10 à 15 cm , il y en avait un a coté avec un chapeau d'une vingtaine de cm ,
comme ils se ressemblent un peu avec l'entolome livide, j'ai encore un doute ??

Merci pour vos avis d'experts comme dirait F...z :lm:
Modifié en dernier par Cesar21 le 16 nov. 2016, 01:02, modifié 2 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Tête de moine ou pas ???

Message par CristaudeHauguernes » 09 nov. 2016, 17:55

Cher César, même si les photos ne permettent jamais d'être sûr à 100 %, de mon point de vue çà y ressemble très très fortement. La couleur, le mamelon central sur le sujet coupé. Excellente découverte à priori, en attendant l'avis d'autres connaisseurs.

Cristau

morvanjp
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire

Message par morvanjp » 09 nov. 2016, 18:00

C'est sa saison, et c'est bien lui. J'en ai mais moins que d'habitude… mais comme je ne les mange pas…
J'aime bien les voir.
mjp
Clitocybe geotropa
Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 09 nov. 2016, 18:08

J'en trouve peu dans mes terres béarnaises, morvanjp, leur saison commence en effet, c'est une espèce vraiment digne d'être goûtée.

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 09 nov. 2016, 18:53

Cool ,merci ils vont accompagner un velouté de cèpes (décongelé) ce soir , je suis allé cette après midi mu par un fol espoir de trouver les derniers cèpes dans une pure pessière avant les premières neiges......la neige était là, en avance mais pas les cèpes !Par contre une éclosion de superbes géastres sessiles :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça n'a pas été la fête du cèpe :lol:

César B 2000
Modifié en dernier par Cesar21 le 09 nov. 2016, 20:51, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 09 nov. 2016, 20:14

Avé Kaiser,avé à tous

Je serais curieux de connaître ton jugement sur cette espèce si d'aventure tu la consommerais, perso je n'ai aucun remord à le laisser sur place ,,fibrilleux en bouche avec un arrière goût pas folichon .

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 09 nov. 2016, 20:39

Il faut couper le pied aux deux-tiers Gege, c'est lui qui est fibreux. Ensuite il faut le faire bien cuire jusqu'à ce qu'il commence à roussir dans la poële.

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 09 nov. 2016, 20:50

Poëllé, aillé, persillé , enlever effectivement le pied qui est fibrilleux (goûté juste un morceau (du pied) immangeable) mais le chapeau grillé vaut aisément le lactaire délicieux du pin , je trouve .
Verdict quand on a pas de grives(Morilles, marzus, girolles, cèpes) je le classe dans les merles acceptables :love: :love:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 09 nov. 2016, 21:57

Il faut les faire rissoler à la poêle et les laisser cuire pour qu'ils soient frits. C'est un délice. Quand j'étais gamin c'était mon champignon préféré, on les appelait les "frites" Sur la côte basque d'où je suis originaire, mon père en avait trouvé un grand rond de sorcière dans une lande en contrebas de la route reliant Arbonne à Saint Pee Sur Nivelle. Au fil des ans, le rond s'est élargi et finit par disparaître.
Heureusement, depuis que je suis installé en Béarn, j'en ai trouvé plusieurs stations. Cette année, j'ai goûté mes premiers pas plus tard que dimanche dernier.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 nov. 2016, 21:59

:lm: :lm: :lm:

Jamais vu ces drôles de bêtes... Je ne me serais jamais risqué à y goûter!!!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 10 nov. 2016, 01:04

CristaudeHauguernes a écrit :Il faut couper le pied aux deux-tiers Gege
He oui, les moines, ça se décapite, on ne consomme que la tête de moine :lq:

Et surtout, que les jeunes, parce que même le chapeau devient vite coriace et fibreux avec l'âge; quand ils ont une forme de clou et que le pied offre peu de résistance au couteau, c'est tout bon. Au-delà, mieux vaut les laisser.

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 10 nov. 2016, 08:57

Je les trouve encore bon après le stade de la tête de clou, et ne les laisse en place que lorsque la surface du chapeau et les lames commencent à se foncer. L'important, c'est de les faire cuire longtemps jusqu"à ce qu'ils deviennent légèrement croustillants.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 10 nov. 2016, 09:42

En tous les cas ils sont bien bons, :love: :love:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 10 nov. 2016, 11:24

DonBenvenuto a apporté des précisions d'importance quant à la cuisson de cette espèce, effectivement il faut qu'ils soient légèrement croustillants, d'autant plus qu'à l'époque où ils viennent ils sont souvent imbibés d'eau.

Cristau

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 10 nov. 2016, 11:42

tête de moine aussi , clitocybe geotrope , un champignon que j'apprécie aussi , garder le chapeau et jeter le pied ,
en mélange et en croute , c'est excellent , peut être sécher comme le cèpe , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Répondre