sparassis crepu[Sparassis crispa]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
megabu
Etes vous un robot : Non

sparassis crepu[Sparassis crispa]

Message par megabu » 12 nov. 2016, 14:24

Bonjour , je viens vers vous pour verifier si cette belle trouvaille est bien un sparassis crepu.
Comme c'est la premiere fois que je ramasse je prefere m'en assurer .
Taille environ 35 cm de diametre , poids 1,8 kg trouvé aujourd'hui (12/11/2016) dans un environnement de feuillu et de conifere ( dans une cuvette a l'abris du vent).
Bonne odeur de champignon , vraiment je pense ne pas me tromper mais un oeil avisé me serait appréciable.
Je vous joins quelques photos pour aider :
Image
Image
Image
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: sparassis crepu

Message par Pat25 » 12 nov. 2016, 14:58

je pense à sparassis crepu aussi , les deux du dessus sont des spécimens agés
et les deux du bas tout frais , champignon faisant parti de la liste des champignons
à protéger , bonne journée . :???: :???:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 nov. 2016, 15:49

Pat25 a écrit :je pense à sparassis crepu aussi , les deux du dessus sont des spécimens agés
et les deux du bas tout frais , champignon faisant parti de la liste des champignons
à protéger , bonne journée . :???: :???:
ou alors pris en photo avec une autre exposition :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

megabu

Message par megabu » 14 nov. 2016, 12:10

Un clap pour Pascal qui à bien capté ! Probleme de photo , le champignon est bien blanc mais l'exposition et la lumiere de la cuisine donne cette impression jaune .
:kriz:
En tt cas , j'ai testé pour la 1ere fois ce champignon ( non sans avoir eu peur de me vider comme un canard) et franchement c'est une pure surprise! Aussi bon que des morilles ! Top

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 nov. 2016, 12:19

megabu a écrit :Un clap pour Pascal qui à bien capté ! Probleme de photo , le champignon est bien blanc mais l'exposition et la lumiere de la cuisine donne cette impression jaune .
En tt cas , j'ai testé pour la 1ere fois ce champignon ( non sans avoir eu peur de me vider comme un canard) et franchement c'est une pure surprise! Aussi bon que des morilles ! Top
:happy: et en plus, il n'y a qu'un seul et même champignon pas deux :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 14 nov. 2016, 19:34

megabu a écrit :Un clap pour Pascal qui à bien capté ! Probleme de photo , le champignon est bien blanc mais l'exposition et la lumiere de la cuisine donne cette impression jaune .
attention , ce champignon rentre dans la liste rouge des champignons a protégé , donc laisser les vieux spécimens ,
pour la pérennisation de l'espèce , si tu veux que tes enfants puissent un jour en cueillir . :???:
Image

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 16 nov. 2016, 00:37

Trés bon champignon.

ne me semblent pas trop agés.

GROS défault : le nettoyage !

laurent30
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par laurent30 » 16 nov. 2016, 11:46

si on le coupe bien au pied et qu'on ne l'arrache pas, il repousse au même endroit l'année d'après. :)

Répondre