Je n'en avais effectivement pas terminé avec celui-ci [qui pousse dans l'un de mes terrains de jeu favoris]: je suis retourné les voir cet après-midi, et je ramène quelques informations complémentaires (très nombreux exemplaires observés).
Odeur et saveur:
Par un temps moins humide et moins venteux, l'odeur est tout de suite plus perceptible (les L. cristata voisines ont également retrouvé leur odeur typique).
Bref, l'odeur est nettement farineuse, plus ou moins forte selon les spécimens (parfois assez faible, mais nette au moins à la coupe ou à la cassure).
Saveur farineuse forte et très persistante (j'en ai gardé le goût dans la bouche plus d'une heure!), avec un petit arrière-goût très légèrement piquant après 2-3 minutes.
Jaunissement:
Rare et souvent léger dans la jeunesse. Parfois localisé sur une partie du bord du dessous du chapeau. Parfois la totalité du pied, de façon assez uniforme.
Net et souvent assez généralisé dans la vétusté.
Mamelon:
Jamais aigu et très proéminent. Généralement peu marqué et parfois absent.
Couleur:
Le chapeau est généralement d'un gris assez sombre au début, mais peut devenir bien plus pâle avec l'âge (les fibrilles sombres deviennent plus écartées), ou en séchant.
Le pied aussi peut être couvert de fibrilles sombres dans la jeunesse, mais devient plus lisse et plus blanchâtre (ou jaune) avec l'âge.
à noter:
Le jaune était bien plus évident "en vrai" que sur mes photos
Même si l'on voit quelques feuilles de chêne, les seuls arbres à moins de 20-30m étaient bien des tilleuls. Exclusivement.