Jes a écrit : ↑12 oct. 2024, 02:12
CristaudeHauguernes a écrit : ↑07 oct. 2024, 22:21
Par contre je ne sais pas ce que vaut la melanoxeros sur le plan culinaire, je me souviens avoir tenté un soir mais elles étaient fortement imbibées donc expérience décevante, si quelqu'un les a goûtées...
D'après
wikipedia, l'espèce serait sur liste rouge et/ou protégée dans de nombreux endroits...
Et, le hasard faisant bien les choses, j'en ai trouvé pour la première fois, un tout petit groupe, en début de semaine.
Je me suis donc penché d'un peu plus près sur cette Chanterelle.
apparemment, C. melanoxeros est la seule à noircir ainsi.
Salut Jes,
(Tu me donnes l'occasion d'une digression ou réflexion à l'intention de tous, que personne ne se sente pointé en particulier.)
En Béarn elle foisonne les années humides, j'ai dans l'idée qu'ont également été placées sur la liste rouge certaines espèces qui sont temporairement empêchées de pousser pour cause de climat devenu trop sec ces dernières années, certaines espèces sont réellement menacées indépendamment du climat (pollution, destruction des milieux, etc...) d'autres sont en dormance les années trop chaudes et sèches mais abondent dès qu'une année plus humide survient. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il advient avec les girolles et toutes les chanterelles par chez moi en 2024.
D'autre part la notion de rareté ou d'abondance varie fortement en fonction des départements et parfois même à l'intérieur des départements. Et nos pratiques de cueilleurs devraient quelque peu s'adapter à cette disparité des situations. Autrement dit, de mon point de vue il n'y aurait aucun scrupule à goûter quelques chanterelles noircissantes dans un bois qui en est rempli chaque saison (j'ai bien dit QUELQUES) quand on se devrait de les laisser sur place là où elles sont effectivement rares et n'apparaissent pas tous les ans.
Il y aurait urgence à ce que chacun de nous rallume son cerveau et fasse preuve d'adaptation et de discernement en ces temps inquiétants où d'autres (qui pour certains n'ont jamais mis les pieds dans un bois ni vu un champignon dans la nature) tentent de nous dicter des comportements de playmobiles stéréotypés sur ce sujet comme sur bien d'autres.