Page 1 sur 1
Champignon trouvé au bord de route
Posté : 11 sept. 2025, 16:23
par Pat25
Bonjour j'ai trouvé ce que je pense être un bolet à pied rouge et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

- pro-x2OJAXaS.jpeg (39.66 Kio) Vu 52 fois

- pro-SagZkXAI.jpeg (41.21 Kio) Vu 52 fois

- pro-Dw6nS9J3.jpeg (37.14 Kio) Vu 52 fois
J'ai trouvé ce champignon sous un arbre résineux et dans la mousse, bonne journée à tous
Re: Champignon trouvé au bord de route
Posté : 13 sept. 2025, 13:28
par CristaudeHauguernes
Salut,
J'en pense que ça va être difficile d'être formel à la vue de ces photos, pied rouge possible, oui, mais aussi blafard, ou Quélet, et je ne vais pas tous les citer.
Cristau
Re: Champignon trouvé au bord de route
Posté : 14 sept. 2025, 11:24
par thieum
Non pas Pied-rouge à mon avis.
Les pores sont jaunes (rouges à rouges orangé chez erythropus) et il me semble voir un réseau sur le pied (pas de réseau sur le Pied-rouge).

Re: Champignon trouvé au bord de route
Posté : 15 sept. 2025, 10:24
par CristaudeHauguernes
Pour ma part, je trouve que l'identification formelle de ce bolet sénescent reste particulièrement ardue sur la foi des photos proposées. Le critère du réseau sur le pied, c'est super sur le papier, dans la nature on dirait que la plupart des espèces s'amusent à le faire volet en éclat, c'est valable chez les cèpes comme chez la plupart des "bleuissants." Après, quand je consulte le panel de photos de mycodb,
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=N ... erythropus , sans privilégier cette espèce par rapport à une autre (je me répète) à titre personnel je ne retire pas erythropus de la liste des possibles, surtout que dans mon bois, pas plus tard qu'hier après-midi j'ai vu des spécimens "jaunes" à proximité de spécimens-type majoritaires et j'ai repensé à cette discussion. Après, je ne sais pas si ça va faire avancer l'identification mais je trouve le revêtement de ce bolet un peu blême ou palissant, ça me fait penser à certains blafards rencontrés par chez moi, mais voilà, ça ne démontre rien, c'est pas probant.
(Sans doute une photo de coupe aurait aidé.)