Ce beurre à l'ail des ours est délicieux et se consomme sur une tranche de viande, des grillades, en petites touches avec une pierrade, sur du riz, des pâtes, bref, sur tout ce que vous voulez. Le bonheur, c'est de l'étaler sur une tranche de baguette taostée (même sur le charbon) en apéritif ! Et je vous dit pas en pic nique .....
Avec 500gr de feuilles d'ail des ours j'ai fait : 4 bocaux de pesto et mon "beurre maison".

Pour le beurre à l'ail des ours j'ai eu besoin de :
750 gr de beurre salé ou mi-sel juste fondu en pommade (hé oui c'est beaucoup mais j'ai des amis qui attendent ....)
250 gr env. feuilles ail équeutées, lavées et passées à l'essoreuse à salade, que je hache et ne mixe pas.
(quelle que soit la quantité, on va dire que le rapport est 3/4 beurre 1/4 feuilles)
(On peut ajouter une ou deux gousses d'ail frais écrasées si on veut).
sel - poivre (assez) car cette préparation mérite d'être un peu sexy !
Je hache les feuilles par petites portions et y'a du boulot ! Je préfère ne pas hacher trop fin car je trouve que cela donne un goût de poireau. C'est d'ailleurs pour cela que je ne le mixe pas.

J'ajoute chaque portion à mon beurre (bien poivré) et mélange de suite.

Voilà ce que cela donne un fois bien touillé plusieurs fois :

Rectifier l'assaisonnement et remplir quelques petits bocaux pour le consommer frais. Il se garde une bonne semaine au frigo.
J'aime bien en avoir au congélateur toute l'année (il se garde sans problème 1 an bien emballé), donc je remplis en partie des moules à glaçons et je les tape fort de façon à ce que le beurre tapisse bien le fond, ensuite je termine le remplissage.

Allez hop, au congélo maintenant ! Quelques heures après, je les démoule et les place dans un double sachet de congélation zippé (en vidant un peu l'air).
Si vous n'avez pas de moules à glaçons, ou pas assez, vous pouvez façonner un petit "rouleau" après avoir replacé le beurre mou un moment au frigo.
Faire une pré-coupe jusqu'à bonne mi-hauteur et glisser un papier, ce sera bien plus facile pour faire des portions une fois congelé.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous faire plaisir !
Lola

Ps :On peut faire la même chose avec du beurre à l'ail (gousses), aux herbes etc...
rePs : Une fois que l'ail des ours est en fleur, il est nettement moins bon.