Fred25 a écrit :Bonjour à tous.
Petite recette sympa et facile pour ceux qui comme moi ne peuvent pas faire de cochon entier.
Acheter un (ou plusieurs si gourmand ) rôti de porc lorsqu'il y a des promo.
Généralement, on arrive à l'avoir autour de 3€ du kg.
Le mettre au gros sel pendant 4 à 6h. Pas plus, sinon il sera trop salé.
Le sortir du gros sel, là il aura rendu toute son eau. Le rincer sous l'eau et, ensuite, bien l'essuyer avec un torchon.
Prendre un autre torchon que vous étalez sur la table: saupoudre le torchon de poivre à l'endroit ou vous alle poser le roti sur a peu pres la meme surface que le roti. Poser le roti et finir en mettant du poivre sur le roti également, et même des herbes.
Rouler le roti dans le torchon, ficelez et pendez le roti dans un endroit sec, ou alors oubliez le dans le bac à légumes du frigo pendant un mois minimun.
Et voilà, charcuterie maison.
J'ai fait un peu la même recette avec des filets mignons, ça fait du saucisson maigre!
Je le laisse 24 h au sel, et ensuite enroulé avec au choix : laurier, romarin, piment d'espelette poivre (gris ou blanc) ect...
Par contre, pour le sechage, je fais comme pour les magrets séché, dans le bac à légume du frigo
Le seul soucis avec tout ça, , c'est quand on le sort à l'apéro, c'est dévoré en 5 minutes (ou moins s'il y a des enfants!!) alors qu'il nous afallu un mois pour el faire!
Seule solution, en faire une grosse fournée à chaque fois!