Salut,

pour le nettoyage tout dépend de l'espèce.
Pour moi quelques espèces doivent impérativement éviter le lavage à l'eau: ce sont les cèpes, les pieds de moutons, les lactaires (pas essayé avec les lépiotes mais je pense que ça doit être pareil).
Ces espèces absorbent l'eau et pour elles il vaut mieux un pinceau et un chiffon humide (de l'essuie-tout convient parfaitement).
Le cèpe de bordeaux contrairement à celui d'été ou à l'aereus a le revêtement du chapeau un peu gras ce qui favorise l'accroche de la terre, du sable, des débris végétaux, il est plus long à nettoyer et il faut bien humidifier le chiffon.
Pour certaines espèces comme la girolle, la trompette, les chanterelles, les morilles, des champignons à la chair "mince" (sauf pour la girolle) j'utilise de l'eau.
Je les mets dans une passoire sous un filet d'eau, je secoue bien pour décrocher tous les débris et je répète l'opération 4-5 fois avec une petite quantité de champi dans la passoire.
Je les essore ensuite avec du sopalin et le tour est joué.

C'est pratique d'autant que la terre coincée dans les plis ou les alvéoles pour les morilles est vraiment dure à enlever sans eau.
Par contre pour le séchage interdit d’utiliser l'eau (enfin je l'ai déjà fait mais il y a un fort risque de perte), pour les morilles un coup de pinceau puis je les retourne les tapote doucement (c'est fragile) pour faire tomber le terre, pour finir je souffle

fortement dans les alvéoles pour enlever les morceaux récalcitrants.
Le peu de terre qui reste s'en va ensuite au trempage quand je réutilise celles ci.

.