Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2016, 22:26

Merci Seb ! Ta préférée, c'est aussi ma préférée ! :happy:

Il faisait un tel vent sur les hauteurs de Vingrau en ce dernier jour de vacances qu'on peut les appeler les courageuses ces petites fleurs qui viennent clôturer mon herbier virtuel des Pyrénées Orientales...

Bien abrité dans les buissons, ce petit bouquet de campanules carillon (Campanula medium) s'épanouissait :
Image
Image

Ça et là, un ciste cotonneux tout engourdi de sommeil tentait une sortie :
Image

Une par une les fleurs bleues de l'Aphyllante de Montpellier fleurissaient timidement :
Image

Bien abritées par un rocher, deux fleurs de géranium argenté (Geranium argenteum) profitaient des rayons du soleil :
Image

En arrivant au village, ce que je pense être des lavatères (j'attends la confirmation de Caro), s'épanouissaient au soleil :
Image
Image

L'après-midi, un orchis pourpre (Orchis purpurea), enfin si GEGE confirme, vient clôturer les vacances :
Image
Image
Image

Et pour me faire pardonner de n'avoir pas mis la huppe dans la rubrique dédiée ce soir...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 28 avr. 2016, 07:15

Gentiane tu nous gâtes avec toutes ces jolies fleurs. Je suis un peu comme Seb j'adore cette anémone mais surtout sa couleur. Pour la Lavatère et l'Orchis purpuréa c'est tout bon. Dans une autre série j'ai beaucoup aimé les bébés fougères.Comme je le dis souvent, celui qui sait regarder, trouve des trésors.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 avr. 2016, 08:27

Pardon accordée ! Amen... :lm:
La dernière photo d'anémone est encore plus jolie que la précédente ! :love:
J'aime aussi ce froissement de pétale du Ciste cotonneux (que tu nous avais déjà présenté l'an passé, je me souviens !)
Merci Gentiane pour ces petites merveilles ! :happy:
Vais m'incruster dans ton post, j'ai qques photos....
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2016, 08:31

:happy:
Fais comme chez toi ! Je suis dans le bus en partance pour le bureau. Je découvrirai tout cela ce soir ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 28 avr. 2016, 20:49

Hello, je ne voudrais pas vexer Girolle, mais je pense à la guimauve, au vu de la couleur des feuilles grisâtres, alors que celles des lavatères sont vertes.

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 28 avr. 2016, 21:01

bonsoir Caro

ne t'inquiète je ne suis pas du genre à me vexer.
Lorsque l'on regarde les boutons floraux de la Lavatère et de la Guimauve ils sont différents . Ceux de la photo de Gentiane sont identique à ceux de la Lavatère.
Je peux me tromper.
Bises
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 avr. 2016, 21:44

Petit tour d'horizon rapide des fleurs rencontrées lors de ma sortie dans mon "no morille's land", en vallée de Lesponne...
Merci de corriger d'éventuelles erreurs d'identification !

L'Ellébore verte Helleborus viridis ?...

Image

La Corydale solide Corydalis solida...

Image

L'arbuste-fleur, si je ne me trompe, croisé l'autre jour par kriss, le Daphné lauréole Daphnis laureola, aux fleurs très parfumées, rappelant l'Oranger du Mexique...

Image

Une pulmonaire sp. ...

Image

La Primevère élévée Primula elatior...

Image

Une violette sp. ...

Image

La Primevère officinale Primula veris...

Image

L'Epilobe hirsute Epilobium hirsutum...La Dentaire palmée Cardamine pentaphyllos

Image

Et L'hépathique Hepathica nobilis...

Image

That's all ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 01 mai 2016, 07:53, modifié 3 fois.
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2016, 21:46

girolle a écrit :Gentiane tu nous gâtes avec toutes ces jolies fleurs. Je suis un peu comme Seb j'adore cette anémone mais surtout sa couleur. Pour la Lavatère et l'Orchis purpuréa c'est tout bon. Dans une autre série j'ai beaucoup aimé les bébés fougères.Comme je le dis souvent, celui qui sait regarder, trouve des trésors.
MJ
Je te remercie pour toutes ces précisions et identifications, Girolle. Et tout comme tu trouves des trésors, je compare mes trouvailles à des cadeaux. Les partager sur le forum me permet de les offrir. J'aime aussi beaucoup recevoir ceux qui sont déposés dans les différentes rubriques. :happy:

Girolle et Caro, je suis désolée, je n'ai pas d'autre photo de mes lavatères - guimauves et j'ai oublié la couleur des feuilles. Je ne pourrai donc vous dire si dans la réalité elles étaient plus ou moins vertes que sur la photo. En tous cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez dans les identifications. :happy:
seb65 a écrit :Pardon accordée ! Amen... :lm:
La dernière photo d'anémone est encore plus jolie que la précédente ! :love:
J'aime aussi ce froissement de pétale du Ciste cotonneux (que tu nous avais déjà présenté l'an passé, je me souviens !)
Merci Gentiane pour ces petites merveilles ! :happy:
Vais m'incruster dans ton post, j'ai qques photos....
La dernière photo de l'anémone, je l'avais gardée en réserve... Tu m'as donné l'occasion de l'utiliser puisqu'elle te plaisait tant ! :happy:

Je me souviens bien avoir présenté les Cistes cotonneux l'année dernière : de magnifiques buissons roses tant la floraison était abondante. Là, nous étions beaucoup plus tôt dans la saison : seulement une ou deux fleurs par arbuste, tout juste sorties de leur bouton, d'où l'aspect froissé plus accentué que d'habitude. Les seuls faux-plis que je ne repasserait pas, tant ils sont beaux ! :sunglass:

Et de rien pour les petites merveilles... J'attends les tiennes avec impatience ! :happy:

Edit : elles sont arrivées pendant que j'écrivais... Je m'en vais les admirer de ce pas...
:love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2016, 22:23

:love: :love:

Tu as eu de jolis lots de consolation en compensation de ne pas avoir trouvé de morilles.

On va attendre l'avis de nos Docteurs ès flore, mais j'ai regardé rapidement sur ma flore de montagne parce qu'il y avait des fleurs que je ne connaissais pas et je pense que tu as tout bon dans tes identifications.

Ta violette, ce ne serait pas une violette des Pyrénées par hasard ? Sinon, je n'ai pas trouvé l'Epilobe hirsute dans ma flore. Aussi, je ne saurais te dire s'il s'agit bien d'elle, d'autant que c'est une fleur que je ne connaissais pas.

Elle m'a l'air un peu pâlotte ton anémone à côté des miennes, mais je crois savoir pourquoi : les miennes étaient élevées à la morille ! :lf:

J'ai un défi à te faire relever : nous dénicher la Fritillaire des Pyrénées ! Je viens en effet d'ouvrir mon Pyrénées Magazine reçu il y a peu et une magnifique double page avec la belle en photo ! Comme elle fleurit à partir de mai, je n'ai aucune de chance de la rencontrer un jour... Si tu veux bien partir en mission pour nous la présenter, j'en serai ravie ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 29 avr. 2016, 00:34

.

Cardamine pentaphyllos

Image
Image

Epilobe Hirsute

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 29 avr. 2016, 00:44

Pour notre modératrice, photos piquées à notre Dddudu, sans sa permission, mais il ne m'en voudra pas.

Image

Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 29 avr. 2016, 01:09

Image

C'est pas moi qui l'ai déguisée. :lol:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 29 avr. 2016, 10:09

:love: :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2016, 21:25

Merci Caro (et donc Dddudu) pour les gentianes ! :happy: Par contre ta pensée déguisée, elle me ferait presque peur... shock scared

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 mai 2016, 07:59

Merci Caro pour la correction ! :happy:
@Gentiane : ben ouais, c'est une violette des Pyrénées...puisque je l'ai ramassée dans les Pyrénées ! :lm: Non, franchement, il aurait fallu que je la détaille plus attentivement pour arriver à l'espèce !
Pour ce qui est de la Fritillaire des Pyrénées, avec mon dos en compote et la douleur à la cheville qui se réveille, je suis pas sûr de faire beaucoup de marche en montagne cette année ! Mais je connais un bon fleuriste...

Répondre