Rencontres florales
- girolle
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Gentiane
tes Ophrys araignées ont de jolis yeux verts
MJ
tes Ophrys araignées ont de jolis yeux verts
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Girolle et Seb !
Si j'ai bien retenu ce que m'a dit Girolle, Orchis Morio :

Alors que nous étions en train de photographier les Ophrys araignées, je me retourne et là juste derrière moi, une Ophrys mouche (identification à confirmer)... Quand je pense qu'à quelques centimètres près j'étais assise dessus...

Un peu plus loin, un groupe d'Orchis singe...

Dans le topo de randonnée, il était question de la Limodore à feuilles avortées. Nous ne l'avions pas vu l'année dernière (visite en juin et végétation très en avance). J'espérais de tout cœur cet ultime cadeau... mon vœu fut exaucé !

Gros plan sur une jeune pousse :

Une un peu plus avancée...

Les fourmis semblent apprécier...

Quelques fleurs commencent à s'ouvrir (c'est le tout début)...

C'est tout pour la journée du 15 mai, mais j'ai encore du stock !

Voilà, voilà !seb65 a écrit : ...suivantes !
Si j'ai bien retenu ce que m'a dit Girolle, Orchis Morio :

Alors que nous étions en train de photographier les Ophrys araignées, je me retourne et là juste derrière moi, une Ophrys mouche (identification à confirmer)... Quand je pense qu'à quelques centimètres près j'étais assise dessus...

Un peu plus loin, un groupe d'Orchis singe...

Dans le topo de randonnée, il était question de la Limodore à feuilles avortées. Nous ne l'avions pas vu l'année dernière (visite en juin et végétation très en avance). J'espérais de tout cœur cet ultime cadeau... mon vœu fut exaucé !

Gros plan sur une jeune pousse :

Une un peu plus avancée...

Les fourmis semblent apprécier...

Quelques fleurs commencent à s'ouvrir (c'est le tout début)...

C'est tout pour la journée du 15 mai, mais j'ai encore du stock !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Jes
- Passionné(e)
Quoi? C'est tout?Gentiane37 a écrit : C'est tout pour la journée du 15 mai

(Merci pour ces magnifiques orchidées

- seb65
- Ecrivain
Très belle orchidée que la Limodore !
Et c'est vrai que parfois, les orchidées surgissent à nos yeux, alors que quelques secondes auparavant, elles étaient invisibles !
En voici une croisée dans le Pays basque et qui, sauf erreur d'identification, n'a pas encore été postée sur le forum. Le Sérapia en coeur Serapias cordigera au labelle moins long et plus épais que vomeracea...

Et c'est vrai que parfois, les orchidées surgissent à nos yeux, alors que quelques secondes auparavant, elles étaient invisibles !

En voici une croisée dans le Pays basque et qui, sauf erreur d'identification, n'a pas encore été postée sur le forum. Le Sérapia en coeur Serapias cordigera au labelle moins long et plus épais que vomeracea...

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- may
- Promeneur(se)
mais que c'est beau toutes ces orchidées.
oui Gentiane c'est bien une ophrys insectiféra ( mouche) elle est très jolie, quelle chance tu as de voir autant de simia, dans notre tursan, nous avons compté que 2 fleurs. Quand à la limodore je ne la connaissais pas c'est une orchidée magnifique, merci pour ces belles photos.
Seb, effectivement ta sérapia cordigéra n'était pas encore sur le forum, je sais qu'il en pousse au pays basque ainsi que dans les landes, mais nous ne sommes pas encore allées les voir. Nous faisons toujours quelques découvertes chez nous et nous n'avons pas le temps d'aller partout.
oui Gentiane c'est bien une ophrys insectiféra ( mouche) elle est très jolie, quelle chance tu as de voir autant de simia, dans notre tursan, nous avons compté que 2 fleurs. Quand à la limodore je ne la connaissais pas c'est une orchidée magnifique, merci pour ces belles photos.
Seb, effectivement ta sérapia cordigéra n'était pas encore sur le forum, je sais qu'il en pousse au pays basque ainsi que dans les landes, mais nous ne sommes pas encore allées les voir. Nous faisons toujours quelques découvertes chez nous et nous n'avons pas le temps d'aller partout.
- velournoir
- Ecrivain
Merci de nous avoir fait partager toutes ces beautés, on attend avec impatience les suivantes,
Biz. Caro
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- girolle
- Connaisseur(se)
Le Limodore à feuilles avortées a disparu des Landes, on la trouve encore dans le Lot et Garonne et le Périgord et un peu en Gironde.
C'est une superbe orchidée.
MJ
C'est une superbe orchidée.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à toutes et aussi à Jes et Seb !
La fleur de la limodore à feuilles avortées est très jolie, mais il est vrai que, sans être prévenu qu'il s'agit d'une orchidée, on pourrait juste passer comme ça devant sa tige sans même prendre le temps de s'y arrêter.
Entre le Sérapia en coeur et ton couple de cygnes, je te décerne, pour ce mois de mai, le grand prix de la photo romantique du mois !

La fleur de la limodore à feuilles avortées est très jolie, mais il est vrai que, sans être prévenu qu'il s'agit d'une orchidée, on pourrait juste passer comme ça devant sa tige sans même prendre le temps de s'y arrêter.
MAGNIFIQUE ! Et tellement romantique !

Entre le Sérapia en coeur et ton couple de cygnes, je te décerne, pour ce mois de mai, le grand prix de la photo romantique du mois !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Cesar21
- Ecrivain
Dimanche ,c'est la fête des mères

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Gentiane37
- Modératrice
César, ce n'est pas à ta maman qu'il faut offrir des photos romantiques, mais à Cléopâtre, pour la Saint-Valentin !Cesar21 a écrit :Dimanche ,c'est la fête des mères![]()
![]()

Et il y en a tout un joli groupe dans le jardin de Jean-Pierre :may a écrit : quelle chance tu as de voir autant de simia, dans notre tursan, nous avons compté que 2 fleurs.

L'un des orchis est quasiment tout blanc :

Il y a aussi des Orchis bouc qui ne sont pas encore fleuris et des Ophrys apifera (identification à confirmer).
Et justement, nous avons tenté la transplantation de 3 pieds de supposés apifera de son jardin au mien... Un seul a survécu.
Et voici la naissance d'une orchidée dans mon jardin (je n'ai commencé à photographier que mercredi dernier) :
Mercredi 25 mai...

Vendredi 27 mai (7 h 15) :

Ce matin, sous le soleil (8 h 55)

Alors, c'est bien apifera ?

-
- Promeneur(se)
- girolle
- Connaisseur(se)
Gentiane
Jean Pierre a bien de la chance d'avoir des Orchidées sauvages dans son jardin. Dans le groupe de simia , la blanche 'est une hypochrome et les Ophrys sont bien bien des apiféra. Quant à les transférer d'un jardin à l'autre (il vaut mieux éviter), il n'est pas du tout sûr que ça fonctionne, il leur faut un terrain bien spécifique.
Edelweis, pour voir les Sabots de venus, avec May nous devons aller dans les Pyrénées , mais ils ne sont pas encore fleuris.
MJ
Jean Pierre a bien de la chance d'avoir des Orchidées sauvages dans son jardin. Dans le groupe de simia , la blanche 'est une hypochrome et les Ophrys sont bien bien des apiféra. Quant à les transférer d'un jardin à l'autre (il vaut mieux éviter), il n'est pas du tout sûr que ça fonctionne, il leur faut un terrain bien spécifique.
Edelweis, pour voir les Sabots de venus, avec May nous devons aller dans les Pyrénées , mais ils ne sont pas encore fleuris.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Gentiane37
- Modératrice

Ils sont magnifiques ces Sabots de Vénus, Edelweiss ! Quelle chance d'avoir pu les croiser !

Merci pour la confirmation d'identification, Girolle.girolle a écrit :Gentiane
MJ

Concernant les orchidées de Jean-Pierre : elles envahissent sa pelouse, ce qui gêne pour la tonte. Il en a détouré certaines pour éviter qu'elles ne passent sous la tondeuse. Chaque année elles reviennent plus nombreuses : le pelouse est truffée d'orchidées ! Comme nous habitons la même commune, sur le même plateau argilo-calcaire, et à seulement quelques mètres à vol d'oiseau, plutôt que de risquer un broyage par la tondeuse, il a préféré tenter ce transfert d'un jardin à l'autre et ce, pour mon plus grand bonheur... Il y en a même une ou deux qui poussent sur la pelouse communale quasiment devant mon portail : elles sont tondues régulièrement par les employés municipaux. Je me demande si un jour, je ne vais pas tenter un petit transfert aussi de l'autre côté du portail...

Une petite pensée pour toutes les mamans avec ce joli champ de coquelicots...

- thieum
- Modérateur
- Hervé92
- Ecrivain
Randonnée sur le plateau lorrain cette après-midi. Quelques fleurs croisées
Orchis pyramidal

Orchis bouc

Le dompte-venin officinal

Le blé est bien avancé

A+